Table des matières
Quelle est la matière poétique du poète?
Les mots, au-delà de ces motifs traditionnels du plomb et de l’or, restent la matière poétique faisant du poète un alchimiste : voir le goût pour les formes littéraires fixes et brèves qui font de chaque mot un élément fondamental en liaison avec les autres pour former le poème.
Quel est le rôle du poète dans la poésie?
Cette conception, reprise par la Pléiade, confère au poète un rôle quasi religieux. Ronsard parle de devins, augures et prophètes, et du Bellay accorde à celui qui écrit de la poésie le pouvoir magique de métamorphoser les sentiments et l’expérience en sortilège et en enchantement.
Pourquoi l’alchimie a besoin d’un langage poétique?
L’alchimie a besoin d’un langage poétique que le poète trouve dans son idée de synesthésies dans le poème les « Correspondances », préfigurant le mouvement du symbolisme. Le poète avec les synesthésies, les correspondances entre les sens, déchiffre le monde, comme un alchimiste décomposerait les éléments de la matière pour créer de l’or.
Comment définir une métaphore?
Une métaphore peut être définie comme une comparaison dont on aurait retranché le mot comme (ou tout autre mot de comparaison). Ce vieillard avance telle une tortue. Dans cette comparaison, le vieillard est comparé à une tortue.
Comment le poète se démarque des autres hommes?
On comprend, à la lecture du vers 3 (« l’homme y passe à travers des forêts de symboles »), que le poète se démarque des autres hommes puisqu’il détient, lui, la clé de la compréhension de la nature. Le poète est en effet celui qui fait passer le lecteur de la confusion à la clarté.
Quel est le rôle du poète dans ce sonnet?
Le rôle du poète est fondamental dans ce sonnet. Bien qu’il ne soit pas désigné directement dans le poème, c’est le poète qui révèle au lecteur l’enseignement clé des correspondances. Il est ainsi présenté comme un intermédiaire entre la nature et les hommes.