Table des matières
Quelle est la musique traditionnelle du Maroc?
La musique arabe forme 70 \% du panorama musical marocain et est divisée en plusieurs tendances: le classique arabe, le moderne arabe, la chanson courte dite jeune, le traditionnel al melhoun, le chaabi et le classique andalous.
Comment est né le jazz oriental?
Le jazz oriental se situe à la croisée de la culture de l’Orient et du bassin méditerranéen et de la culture du jazz occidental, lui-même issu d’Afrique Noire. On trouve ainsi dans cette musique un métissage des caractéristiques musicales propres à ces deux cultures.
Quelle musique est la plus appréciée par les jeunes Marocains?
Né en Algérie et inspiré du melhoun marocain, le raï s’est développé au Maroc, devenant la forme musicale la plus populaire, surtout chez les jeunes. Chaque année, cette musique est mise à l’honneur lors du festival international du raï, qui se tient à Oujda, au Maroc.
Quels sont les modes de musique arabe antique?
Inspirés de l’échelle des sons et des intervalles de la musique grecque antique, les modes furent adaptés à la musique arabe. Ils reposent sur des intervalles de tierces (tricordes), quartes (tétracordes) et quintes (pentacordes), et reflètent la diversité des cultures rencontrées pendant l’expansion de l’Islam.
Quelle est la Renaissance de la musique arabe?
À la fin de l’ Empire ottoman, la « musique arabe » proprement dite, connut une renaissance au XXe siècle, sous les effets conjugués de la politique (nationalisme), de certaines techniques musicales et l’introduction d’instruments occidentaux, et de la volonté grandissante de sauvegarder le patrimoine musical arabe.
Est-ce que dans la musique arabe la gamme est inappropriée?
Si, dans la musique moderne, le monde arabe a souvent adopté le mode de notation occidental, le terme « gamme » est inapproprié, puisqu’il couvre théoriquement une octave, et que la musique arabe est construite sur des modes inférieurs à l’octave. Les intervalles inférieurs au demi-ton sont nommés limma (1/3 de ton) et comma (1/9 de ton).
Quels instruments sont les plus usités dans la musique arabe?
Les instruments les plus usités dans la musique arabe sont l’oud (عود), ancêtre du luth européen employé parfois comme basse mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux, et le nay, une flûte de roseau.