Table des matières
Quelle est la nature de la croûte continentale?
La croûte continentale, en plus de la croûte océanique, forme la croûte terrestre au niveau supérieur de la lithosphère. Elle est de nature moins homogène que la croûte océanique, puisqu’elle est formée de roches d’origines diverses et hétérogènes horizontalement. Les continents et leurs plateaux continentaux sont composés de croûte continentale.
Comment est constituée la croûte océanique?
1. La croûte océanique est constituée de basalte tandis que la croûte continentale est constituée de granite. 2. La croûte océanique est plus mince tandis que la croûte continentale est beaucoup plus épaisse. 3. La croûte océanique est plus dense que la croûte continentale.
Est-ce que la croûte continentale est moins dense que la lithosphère océanique?
La croûte continentale est donc moins dense que la croûte océanique. Il en est donc de même pour la lithosphère continentale et la lithosphère océanique dans leur ensemble : la lithosphère océanique est plus dense que la lithosphère continentale (le manteau lithosphérique ayant une densité moyenne de 3,3).
Quelle est l’épaisseur magmatique de la croûte océanique?
L’épaisseur des niveaux magmatiques de la croûte océanique est de 6-12 km (8-10 km), avec une valeur typique de 7 km. La lithosphère océanique, dont la croûte océanique est la couche supérieure, est constamment recyclée, étant générée dans les crêtes médio-océaniques et descendant vers le manteau à côté des fosses à…
Comment est composée la croûte océanique?
Elle est composée de roches magmatiques (i) de type volcanique, les basaltes compacts (couche superficielle) et (ii) de type plutonique, le gabbro (couche inférieure). La plus ancienne est âgée de -180 Ma. Ceci montre que la croûte océanique est constamment renouvelée dans les zones de subduction.
Quelle est la différence entre le socle et la croûte continentale?
À l’exception des boucliers, le socle est recouvert d’une couverture, formée de sédiments très variés. Dans son ensemble, la croûte continentale contient plus de cations de silicium et plus légers et, par conséquent, est moins dense que la croûte océanique et, bien sûr, le manteau.
Comment sont composés les continents et leurs plateaux continentaux?
Les continents et leurs plateaux continentaux sont composés de croûte continentale. La croûte continentale inférieure est moins connue que la section supérieure. La croûte continentale inférieure est plus dense que la croûte continentale supérieure.