Quelle est la nature du mot chapeau?

Quelle est la nature du mot chapeau?

1. Coiffure de feutre ou de matières diverses, assez rigides. 2. Tout ce qui évoque un chapeau, qui coiffe : Le chapeau des tuyaux de cheminée.

Comment s’appelle le chapeau d’un texte?

Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d’un article de presse et dont le but est d’en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.

Que signifie un chapeau de gaz?

Chapeau de gaz, accumulation des gaz et des hydrocarbures les plus légers dans la partie supérieure d’un gisement de pétrole ou de gaz naturel. Chapeau de cardinal, ou simplement chapeau, chapeau rouge, plat, à larges bords et à longs cordons de soie rouge que le pape remet aux nouveaux cardinaux ; dignité de cardinal.

Que signifie chapeau de roue?

Chapeau de roue. ➙ enjoliveur. — locution, familier Sur les chapeaux de roues, très vite. Texte court qui surmonte et présente un article de journal (après le titre). en apposition Retraite chapeau : pension supplémentaire versée à certains cadres dirigeants. Des retraites chapeaux. déf. 17e s.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les fibres font aller aux toilettes?

Est-ce que le chapeau bas est devenu un salut respectueux?

C’est de cette forme de salut respectueux que, depuis le XVIIe siècle, chapeau bas est devenu, même si on n’a pas de chapeau, une locution marquant aussi bien la déférence que l’admiration (puisqu’elle engendre généralement le respect). Tirer son chapeau n’est qu’une variante, ‘tirer’ ayant ici le sens de ‘enlever’ et ‘abaisser’.

Qu’est-ce que le chapeau?

Mais il fut un temps où le chapeau, également symbole de virilité, était un objet vestimentaire incontournable. Pour marquer le respect, la déférence envers quelqu’un, on avait alors principalement deux possibilités : soit on s’inclinait devant lui, soit on enlevait et abaissait son chapeau (on pouvait même combiner les deux).

Related Posts