Quelle est la nature du phénomène fantastique?
Le fantastique met l’accent sur le doute : doute du narrateur et doute du lecteur sur l’existence du surnaturel. Deux explications des phénomènes étranges interviennent alors : l’explication rationnelle (le narrateur est fou) ou l’explication irrationnelle (les phénomènes existent réellement).
Comment doit se finir une nouvelle fantastique?
Tout le récit doit se terminer par un point d’interrogation. Comme le héros, le lecteur doute jusqu’à la fin. Les récits fantastiques se terminent généralement fort mal : pas de retour rassurant au monde réel. La fin est « ouverte ».
Quand est apparu la nouvelle fantastique?
Cette nouvelle nommée Apparition, a été écrite en 1883 par le célèbre écrivain Maupassant. Elle respect sans aucun doute les caractéristiques du fantastique utilisées dans les textes de Maupassant.
Qu’est-ce que le fantastique?
Le fantastique n’est pas un genre littéraire comme peut l’être le roman, le théâtre, la poésie etc. Il est souvent associé au roman et à la nouvelle, qui sont les deux genres où l’on dénombre le plus d’œuvres fantastiques. On parlera plutôt de registre littéraire, tout comme l’est la science fiction, l’horreur, la fantasy etc.
Est-ce que le fantastique serait présent dans la littérature?
Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique serait présent dans l’hésitation entre l’acceptation du surnaturel en tant que tels et de tenter d’expliquer rationnellement.
Quelle est la véritable source du fantastique?
La véritable source du genre fantastique est le roman gothique anglais de la fin du XVIIIe siècle. En plus des questions de développement de l’intérêt pour le fantastique (les fantômes, le Diable, les vampires), ces romans sont caractérisés par une atmosphère d’horreur ambiguïté caractéristique plus prononcée introduisent du genre.
Quelle est la naissance du fantastique en France?
Naissance et croissance du fantastique en France. Du Contes d’Hoffmann de 1830 sont traduits en français par Loève-Veimars et rencontrer un succès spectaculaire. Après Le Diable amoureux de Jacques Cazotte, Nodier est l’un des premiers écrivains français à écrire des contes fantastiques.