Quelle est la nuance dans la musique occidentale?
Dans la musique occidentale, une nuance est un signe noté sur une partition qui indique l’intensité relative d’une note, d’une phrase, ou encore d’un passage entier d’une œuvre musicale. Les nuances permettent au musicien de restituer la dynamique de l’œuvre lors de son interprétation.
Quel rôle ont les nuances dans la musique?
Les nuances ont un rôle essentiel dans la musique en apportant du caractère aux notes jouées, un relief à la mélodie. Imaginez un instant ce qu’exprimerait un vers si l’on prononçait toutes ses syllabes avec la même intensité.
Quelle est l’accentuation de la musique?
Tout comme le phrasé, l’accentuation est le terrain d’expression qui donne vie aux notes écrites. Quand des pointures de la musique comme Herbie Hancock ou Quincy Jones donnent des conférences, ils consacrent une bonne partie de leur temps à exposer leurs idées sur le phrasé et l’expression.
Quelle est la nuance naturelle d’un instrument?
Nuance très faible, très difficile à exécuter, en particulier dans les notes aiguës. Le niveau sonore est légèrement relâché. Pour l’ensemble des instruments il s’agit de la nuance naturelle, l’exécution doit être confortable. Le son demande un peu d’énergie.
Quel rôle a joué l’italien dans le développement de la musique?
L’ Italie a joué un rôle primordial dans le développement de la musique en Europe dès la période de la Renaissance, relayant l’école franco-flamande, et particulièrement pendant la période baroque, au cours de laquelle les musiciens italiens ont dominé quasiment toute la vie musicale du continent.
Quels sont les symboles de nuance pour piano?
Les symboles de nuance pour piano, mezzo-piano, mezzo-forte, forte. Dans la musique occidentale, une nuance est un signe noté sur une partition qui indique l’intensité relative d’une note, d’une phrase, ou encore d’un passage entier d’une œuvre musicale.