Quelle est la particularite de la pierre de Rosette?

Quelle est la particularité de la pierre de Rosette?

La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l’Égypte antique portant trois versions d’un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIX e siècle. L’inscription qu’elle comporte est un décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 av. J.

Où se trouve actuellement la pierre de Rosette?

Aujourd’hui, la pierre de Rosette qui a permis à Champollion de décrypter les hiéroglyphes trône au British Muséum. Et pourquoi pas au musée du Louvre alors qu’elle a été découverte par les soldats français lors de la campagne d’Égypte de Bonaparte?

Où est conservé la pierre de Rosette?

British Museum de Londres
Découverte à Rachid (Rosette) en 1799 par le lieutenant François-Xavier Bouchard, lors de l’expédition de Bonaparte en Egypte (1798 -1801), elle fut prise en butin de guerre par l’armée anglaise après la défaite des Français à Aboukir. La pierre de Rosette est conservée depuis lors au British Museum de Londres.

LIRE AUSSI :   Quels sont les avantages de l’argon?

Quelle est la propriété de la pierre de Rosette?

Bien que la pierre de Rosette fut découverte par des Français et traduite par Champollion, la stèle est la propriété du British Museum, à Londres, qui l’a prêtée au Musée du Louvre, à Paris, dans les années 1980.

Quel est le nom de Rosette?

Rosette ( Rachid en arabe) est le nom d’un village égyptien situé dans le delta du Nil, lieu de découverte de la pierre. Elle porte un texte de loi, écrit en deux langues, le grec et l’égyptien ancien, et trois écritures, grecque, égyptien démotique et hiéroglyphique.

Est-ce que la pierre de Rosette est transférée au British Museum?

C’est ainsi qu’à la fin de l’année 1802, la Pierre de Rosette est transférée dans un Musée, au British Museum à Londres. Bien heureusement, cette stèle n’est pas conservée aux archives, mais bien exposé comme un objet d’art.

Related Posts