Quelle est la partie de la Terre qui emet le rayonnement solaire recu?

Quelle est la partie de la Terre qui émet le rayonnement solaire reçu?

L’essentiel de la puissance reçue par la Terre provient d’une partie des rayonnements émis par le Soleil. Une partie de ces rayonnements est réfléchie par la surface de la Terre, on appelle ce phénomène l’albédo terrestre.

Comment calculer la puissance reçue par la Terre?

La puissance totale reçue par la Terre se calcule par le produit de la puissance moyenne irradiée par la surface totale calculée : P = 1 361 * 1,274 × 1014 watts = 1,734 × 1017 watts = 173 pétawatts (1015 W ). La puissance moyenne au sol vaut donc 1 361 W/m2 / 4 (cf. la surface d’une sphère), soit 340 W/m2 .

LIRE AUSSI :   Comment identifier les donneurs et les receveurs?

Pourquoi le soleil est à l’origine des énergies sur Terre?

Le Soleil est à l’origine de la plupart des énergies sur Terre, à l’exception de l’ énergie nucléaire et de la géothermie profonde .

Quelle est l’énergie solaire reçue sur la Terre?

L’énergie solaire reçue sur Terre [14] : La Terre est située à 150 millions de km du Soleil. Celui-ci émet en permanence 1026 Watt sous forme de rayonnement et la Terre reçoit 178 millions de milliard de Watt sur sa face éclairée soit 350 Watt par m2 à l’équateur.

Comment fonctionne l’énergie thermique du Soleil?

L’énergie thermique du Soleil permet également de produire de l’électricité par voie thermodynamique. Le principe est identique à celui d’une centrale électrique classique : la production de vapeur ou de gaz à haute pression est turbinée pour être ensuite transformée en électricité.

Quelle est l’énergie solaire dans le monde?

L’énergie solaire dans le monde : les chiffres. Le Soleil, source illimitée d’énergie pour l’humanité, est actuellement exploité par deux grandes voies technologiques : le thermique et le photovoltaïque. La filière thermique convertit le rayonnement solaire en énergie thermique permettant, entre autres, de produire de l’électricité,…

Quel type de rayonnement émet la surface de la Terre?

Le rayonnement qui parvient à la surface terrestre est soit réfléchi vers l’atmosphère (30 W.m-2) soit absorbé au niveau du sol (168 W.m-2). L’atmosphère émet un rayonnement thermique (dans le domaine infrarouge) vers l’espace (195 W.m-2) et vers le sol (324 W.m-2).

Pourquoi la surface de la Terre émet un rayonnement?

La Terre comme tout corps réchauffé (par l’énergie qu’elle reçoit du Soleil) émet un rayonnement infrarouge. Ce rayonnement infrarouge correspond à des ondes électromagnétiques. Le rayonnement infrarouge émis par la Terre se situe pour des longueurs d’ondes comprises entre 3 µm et 1 mm.

Comment calculer l’albédo de la surface de la terre?

Calculs et corrigé complet

  1. La température d’équilibre d’une planète correspond à son état où l’énergie qu’elle reçoit est égale à l’énergie qu’elle perd par rayonnement.
  2. Sur une planète avec atmosphère on sait que l’énergie reçue est:
  3. Albedo = (Puissance solaire réfléchie) / (Puissance solaire reçue)
LIRE AUSSI :   Quel langage de programmation pour hacker?

Comment calculer la puissance solaire totale reçue par la Terre?

La puissance totale reçue par la Terre se calcule par le produit de la puissance moyenne irradiée par la surface totale calculée : P = 1 361 * 1,274 × 1014 watts = 1,734 × 1017 watts = 173 pétawatts (1015 W ).

Quel pourcentage du rayonnement est absorbé par l’atmosphère?

51 \%
Ainsi, sur les 340 W/m2 (1/4 de la constante solaire) arrivant au sommet de l’atmosphère, seuls 51 \% (soit 173 W/m2) sont absorbés. Émission nette de la surface aux grandes longueurs d’ondes : Il s’agit du flux énergétique net émis sous forme de rayonnement énergétique (infrarouge) par la surface terrestre.

Related Posts