Table des matières
Quelle est la phase critique du décollage?
Le décollage est, en effet, une phase critique par le simple fait qu’il consiste, à partir d’une masse inerte de plusieurs dizaines, voire centaines de tonnes, de lui donner, en moins d’une minute, la vitesse nécessaire pour la décoller du sol et lui permettre de monter dans le ciel.
Comment piloter des avions de ligne?
La plupart des avions de ligne sont prévus pour être piloter par 2 pilotes, cela dit, certain petits avions de transport ou avions de tourisme peuvent être pilotés par un seul pilote. A l’inverse, les vieux avions de ligne de type Concorde ou DC-10, étaient pilotés par deux pilotes et un mécanicien navigant assis à l’arrière du cockpit.
Est-ce que dans un avion moderne il y a 2 pilotes?
La première des choses à savoir, c’est que dans un avion moderne, il y a 2 pilotes : le commandant de bord assis à gauche, et le copilote assis à droite. Le copilote n’est pas un « sous-pilote »…
Quel est le système de précision des avions de ligne?
Précision : Les avions de ligne modernes disposent tous d’un système nommé TCAS (prononcer « ticasse »). C’est un dispositif d’anticollision prévenant les pilotes si un autre appareil se trouve à proximité du leur. Si il y a un risque de collision, une alarme très sonore demandera aux pilotes de monter ou descendre, afin d’éviter une catastrophe…
Comment s’agit-il d’un vol tout simple?
Pour notre exemple d’aujourd’hui, il s’agit d’un vol tout simple, de LFPO à TFFR. Pour ce genre d’avion, la distance est courte, les pistes de décollage et d’atterrissage sont longues, donc loin des limitations de l’avion.
Pourquoi les passagers ne se posent pas de question sur leur siège?
Certes, la plupart des passagers ne se posent pas de question à leur sujet et sont surtout occupés à trouver le numéro de leur siège et l’endroit où ils pourront caser leurs bagages de cabine. Ce sont pourtant ces pilotes qui ont pour mission de les amener à bon port, ce qui justifie donc l’intérêt qui leur est porté.