Quelle est la philosophie chretienne?

Quelle est la philosophie chrétienne?

Philosophie chrétienne La philosophie chrétienne est née de la rencontre intellectuelle et spirituelle, dès l’époque romaine, de la tradition philosophique antique avec le monothéisme chrétien. Sur le plan philosophique, le grand débat sur la possibilité d’une philosophie chrétienne a eu lieu en France au cours des années 1930.

Quels sont les principaux philosophes et théologiens de la religion?

Plusieurs des principaux philosophes et théologiens relevant de ce qu’on peut appeler « la philosophie analytique de la religion » (y compris Richard Swinburne et Alvin Plantinga) pensent Dieu comme une personne. Le Dieu-personne, la meilleure personne qui soit, semble aussi mieux correspondre à son « personnage » biblique.

Quelle est la philosophie grecque?

La philosophie grecque est au service d’une rationalisation de la démarche herméneutique. Elle permet le passage de la foi à la connaissance (d’où le nom de gnose orthodoxe donné à cette école). C’est cette démarche qu’ Origène approfondit pour interpréter le texte sacré dans son triple sens charnel, psychique, spirituel.

LIRE AUSSI :   Quel message pour un mail de depart en retraite?

Quelle est la révélation des écritures?

Pour Justin de Naplouse, la Révélation des Écritures était le prolongement de la révélation naturelle. C’est cette attitude conciliatrice qui finit par s’imposer finalement et aboutir à une synthèse, celle de la pensée grecque et de l’esprit chrétien.

Quelle est la théologie du Moyen Âge?

Au Moyen Âge, c’est principalement dans les monastères et en lien étroit avec la théologie que se déploie le discours philosophique, à travers la traduction et la discussion des écrits des Anciens, dans le monde chrétien et le monde arabe.

Comment se développe la philosophie médiévale?

Dès l’ Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, le néoplatonisme et la philosophie chrétienne établissent un pont entre la philosophie et la religion, et c’est en lien étroit avec la théologie et la philosophie gréco-arabe que se développe la philosophie médiévale, comme en témoigne l’importance de la scolastique à cette époque.

Related Posts