Table des matières
Quelle est la philosophie de la calligraphie chinoise?
La calligraphie fait partie intégrante de la philosophie chinoise, c’est un art de vivre ayant pour principe l’harmonie. Les lettrés calligraphient des textes philosophiques de grands maîtres spirituels comme Lao Zi, Zhuang Zi, Lie Zi, Men- Zi, Kong Zi, des Poésies de Li Bai, Wang Wei, Dufu, Li Qinzhao, Bing Xin …..
Quand est apparu l’art de la calligraphie?
La tradition veut que les caractères chinois aient été inventés par Cang Jie (vers 2650 av. J. -C.). Ses compositions étaient fondées sur l’observation de la nature, c’est pourquoi on disait qu’il avait deux paires d’yeux.
Comment s’appelle un dessin fait à l’encre de Chine?
Le lavis à l’encre de chine est une technique qui va vous permettre de développer un style unique avec une grande diversité d’effets à moindre coût.
Quel support pour l’encre de Chine?
Le choix du papier est très important, car il va influencer la qualité de ton travail à l’encre de Chine. Tu peux aller, soit avec un papier cellulose ou un papier 100\% coton. Lorsque tu choisis ton papier cellulose, assure-toi qu’il ait une bonne rigidité pour qu’il gondole le moins possible.
Comment apprendre la calligraphie chinoise?
Pour apprendre la calligraphie chinoise, il est préférable de connaître les bases de l’écriture chinoise, sinon il faudra l’apprendre sur le tas. On commence par étudier les traits fondamentaux, puis à tracer des caractères dans le style régulier. Ensuite on apprend le style courant puis, enfin, le style de l’herbe très cursif.
Comment tenir son pinceau de calligraphie?
Un autre aspect important de la calligraphie est la façon de tenir son pinceau. À l’inverse de l’écriture standard, le pinceau de calligraphie doit être tenu verticalement, maintenu entre le pouce et les deux premiers doigts, l’annulaire placé derrière le pinceau pour la stabilité ( 4 ).
Combien de caractères possède un calligraphe chinois?
L’histoire de l’écriture chinoise (plus de 3000 ans !) a permis de développer de nombreux styles calligraphiques. A cela s’ajoute les différentes graphies d’un caractère : en moyenne 3 par caractères. Le caractère bonheur possède par exemple plus de cent graphies différentes. Le calligraphe possède donc déjà un vaste éventail de possibilités.