Quelle est la pollinisation chez les plantes a fleurs?

Quelle est la pollinisation chez les plantes à fleurs?

La pollinisation est, chez les plantes à fleurs, le transport du pollen (poudre contenant les cellules mâles) des étamines sur le pistil qui renferme les ovules (cellules femelles). Elle sera suivie de la fécondation, c’est-à-dire de l’union des cellules mâles et des cellules femelles.

Que signifie la pollinisation?

La pollinisation désigne la fécondation indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Elle correspond au transport des grains de pollen produits par les organes mâles de la plante (anthères) vers les organes femelles (stigmates). Le vent, certains oiseaux, certains petits rongeurs mais surtout des insectes assurent ce service.

Quels sont les modes de pollinisation?

Les divers modes de pollinisation sont nombreux et dépendent souvent de la forme des fleurs, de leur couleur et de leur parfum, attirant de ce fait différents insectes, animaux, et même l’homme. Le vent contribue à disséminer le pollen dans l’air, d’une fleur à l’autre, soulevant les grains très fins pour les déposer sur l’organe femelle.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la citation contient plus de trois lignes?

Pourquoi la pollinisation par les insectes?

La pollinisation par les insectes. En butinant de fleur en fleur pour sucer leur jus sucré, appelé nectar, des insectes pollinisateurs, comme les abeilles et les bourdons, sans même s’en apercevoir, transportent du pollen vers le pistil des fleurs voisines de même espèce.

Quel est l’avantage de l’autopollinisation?

Un avantage de l’autopollinisation est que si le génotype est bien adapté à l’ environnement, l’autopollinisation aide à maintenir la stabilité de ce caractère. L’autopollinisation aide à maintenir l’espèce en l’absence d’agents pollinisateurs tels que les abeilles ou le vent.

Comment se transforment les plantes sans fleurs?

À la suite de la fécondation, les ovules se transforment en graines et le pistil en fruit. Seules les plantes sans fleurs, comme les algues, les fougères, les mousses et les champignons, ne possèdent ni pollen ni ovules et se reproduisent par des cellules uniques, les spores.

Related Posts