Table des matières
Quelle est la portée du solfège?
Pour les articles homonymes, voir Portée. Dans le solfège, la portée est un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre inter-lignes permettant de représenter les hauteurs. Elle est destinée à recevoir les figures de notes et de silences, les clés, les altérations, et quelques autres symboles annexes. Un système de portées.
Quelle est la portée d’une ligne?
La portée est composée de 5 lignes et 4 interlignes. On compte toujours les lignes comme les interlignes de bas en haut. La première ligne sera donc la ligne inférieure (première ligne), tandis que la ligne supérieure sera la cinquième. La position d’une note sur la portée détermine la hauteur du son.
Quelle est l’intensité de la portée?
L’intensité s’écrira grâce à des signes dit d’accentuation (forte, legato, marcato…), des points, et des indications de nuances (piano, mezzo forte, forte…) venant en complément de la note écrite sur la portée. La portée est composée de 5 lignes et 4 interlignes. On compte toujours les lignes comme les interlignes de bas en haut.
Quelle est la position de la note sur la portée?
La première ligne sera donc la ligne inférieure (première ligne), tandis que la ligne supérieure sera la cinquième. La position d’une note sur la portée détermine la hauteur du son. Plus une note sera aiguë, plus elle s’écrira sur la partie haute de la portée, et inversement.
Quelle est la relation entre le Do et la clef de sol?
L’utilisation des clefs permet que les notes soient contenues dans la portée afin d’éviter les lignes supplémentaires. La relation entre la clef de sol et la clef de fa est très simple: Le do en clef de sol situé en dessous de la portée est le même do que celui situé au-dessus de la portée en clef de fa.
Quelle est la portée d’une portée?
Une portée se compose de 5 lignes et de 4 interlignes. Elle se lit de bas en haut et de gauche à droite. Elle permet de définir la hauteur des sons, donc des notes. On peut rajouter des lignes supplémentaires pour aller au delà des limites de la portée.
Quel est le nom de la clé de sol?
Une fois le nom de l’une des notes fixée avec l’une des trois clefs, le nom des autres notes suit l’ordre de la gamme musicale. Par exemple, avec la clé de Sol : La clé de sol se dessine à partir de la deuxième ligne de la portée, la note de musique placée sur la deuxième ligne est donc un sol.