Table des matières
Quelle est la position stratégique de la Somalie?
De ce point de vue stratégique, la Somalie occupe une place importante : le pays a la plus vaste côte d’Afrique (3.300 kilomètres) et fait face au Golfe Arabe et au détroit d’Hormuz, deux centres névralgiques de l’économie de la région.
Est-ce que la Somalie est indépendante?
Ce pays a été divisé par les forces coloniales. En 1959, la Somalie devient indépendante par la fusion des colonies italienne au Sud et britannique au Nord. Mais des Somaliens vivent également dans certaines parties du Kenya, d’Ethiopie et de Djibouti.
Pourquoi il n’y a pas d’Etat somalien depuis presque vingt ans?
Voilà pourquoi il n’y a pas d’Etat somalien depuis presque vingt ans. Les Etats-Unis ont une espèce de théorie du chaos afin d’empêcher toute réconciliation somalienne et maintenir le pays divisé. Au Soudan, suite à la guerre civile, Exxon a dû quitter le pays après y avoir découvert du pétrole.
Quelle est la stratégie des Etats-Unis pour la Somalie?
Depuis lors, la politique des Etats-Unis a été de maintenir la Somalie sans véritable gouvernement, voire de la balkaniser. La vieille stratégie britannique, d’ailleurs appliquée en de nombreux endroits : mettre en place des Etats faibles et divisés pour mieux tirer les ficelles.
Quel est le résultat de ces crimes en Somalie?
Le résultat immédiat de ces crimes perpétrés en Somalie est la comparution en cour martiale du soldat KyleBrown. Retenu coupable d’ homicide involontaire et de torture, il est condamné à cinq ans de détention et renvoyé de l’armée ( voir Système de justice militaire ). Il est libéré moins de deux ans plus tard.
Pourquoi les États-Unis se rapprochent de la Somalie?
Les États-Unis se rapprochèrent ensuite de la Somalie et la Banque mondiale et le FMI interviennent pour guider la politique économique. La guerre de l’Ogaden (1977-1978) a contribué à affaiblir le pouvoir de Barre et a favorisé l’installation d’une famine endémique dont le paroxysme est atteint en 1984.
Pourquoi la Somalie est devenue un État défaillant?
En effet, à la suite de cet incident, la Somalie est devenue un État défaillant. Le pays est tombé sous la gouverne de seigneurs de guerre sans idéologie ni agendas politiques. Leurs seules motivations étaient l’appât du gain illicite et le pillage.
Quels sont les drapeaux somaliens?
Mais des Somaliens vivent également dans certaines parties du Kenya, d’Ethiopie et de Djibouti. Le nouvel Etat somalien adopte d’ailleurs comme drapeau une étoile, dont chaque branche représente une des parties de la Somalie historique. Le message derrière ce symbole étant : « Deux Somalies ont été réunies mais il en reste trois colonisées ».