Quelle est la principale inégalité à propos de la ressource en eau au Moyen-orient?
Si on raisonne par Etat, les ressources en eau sont très inégalement réparties. Habib Ayeb (1998) note que la Turquie et l’Irak disposent de plus de 4000 mètres cubes par personne et par an, et le Liban, environ 300 m³/personne/an, ce qui est au-dessus de la moyenne de la région (1800 m³/personne/an).
Pourquoi les besoins en eau Sont-ils croissant au Moyen-orient?
Pour commencer le Moyen-Orient est une région ou la disponibilité en eau est très faible. Cependant, leur besoin en eau est croissant car leur population augmente et leur consommation en eau aussi : effectivement, le climat aride oblige les pays à énormément irriguer leurs terres.
Quels sont les enjeux du Moyen-orient?
L’enjeu global du terrorisme islamique. Le terrorisme islamique constitue aujourd’hui un enjeu mondial majeur qui prend directement sa source dans la situation au Moyen-Orient. Le Moyen-Orient devient donc à la fois une terre d’implantation et d’opération pour différents groupuscules terroristes.
Quelle est la bataille de l’eau entre la Turquie et l’Irak?
La bataille de l’eau entre la Turquie et l’Irak. En 2018, l’Irak a connu sa pire sécheresse depuis 8 ans. Un phénomène climatique aggravé par la construction de barrages en Turquie, pays en amont qui contrôle les sources du Tigre et de l’Euphrate. La Turquie a la clé du robinet d’eau qui s’écoule vers la Syrie et l’Irak.
Pourquoi l’Irak a connu des moments difficiles?
L’Irak a connu des moments très difficiles en juin dernier à cause du remplissage du barrage d’Ilisu, sur le Tigre, dans l’est de la Turquie, situé à environ 70 km de la frontière irakienne. L’ouvrage doit permettre l’irrigation de 200 000 hectares agricoles.
Quel est le secteur de l’eau en Egypte?
Le secteur de l’eau en Egypte. Avec une population croissante (94 M d’habitants en 2017 et plus de 150 M d’ici 2050) et une consommation totale qui avoisine actuellement les 80 mds m³ par an, la ressource en eau est l’un des défis de l’économie égyptienne, qui dépend à 70 \% du Nil pour son approvisionnement.
Quelle est la symbolique de l’eau au Moyen-Orient?
Au Moyen-Orient, l’eau a toujours été appréhendée comme une ressource rare et sacrée. Très présente dans les mythes sumériens et akkadiens, la symbolique de l’eau a nourri les systèmes de croyances des Hébreux et des Arabes. Le caractère de l’eau comme source de vie et comme fondatrice de grandes civilisations avait déjà été noté au Vème siècle av.