Table des matières
Quelle est la procédure après un Décès?
La procédure après un décès diffère selon que le décès a lieu à l’hôpital, en maison de retraite ou à domicile. Quand le décès a eu lieu au domicile ou chez un proche, le corps peut y être conservé pendant une période maximale de six jours.
Comment faire transporter le corps du défunt dans une chambre funéraire?
Les proches peuvent aussi faire transporter le corps du défunt dans une chambre funéraire en attendant les funérailles. Dans ce cas, le transport par les pompes funèbres doit être effectué dans les 24 heures qui suivent le décès, ou 48 heures si le corps a subi des soins de conservation.
Pourquoi le décès d’un proche est toujours une épreuve?
Le décès d’un proche est toujours une épreuve. D’un point de vue émotionnel et psychologique, la perte d’un être cher est évidemment un choc. On a l’impression que ce ne peut pas être vrai, que c’est un cauchemar…
Pourquoi dire “ce qu’il faut pas” à quelqu’un en deuil?
Beaucoup de gens ont peur de dire “ce qu’il ne faut pas” à quelqu’un qui vient de subir une perte. Parce qu’une personne en deuil est généralement submergée par l’émotion, les enjeux peuvent sembler très importants. Parler avec amour et compassion, et reconnaître honnêtement la situation sont des moyens pour éviter les faux pas.
Comment déclarer le décès?
La première chose à faire, c’est déclarer le décès au bureau de l’état civil de la mairie où est mort le parent. Plusieurs pièces justificatives appartenant au défunt sont à fournir : une pièce d’identité, le livret de famille et sa carte de séjour s’il s’agit d’un étranger.
Comment régler le décès d’un proche?
Lors du décès d’un proche ou d’un conjoint, certaines formalités administratives sont à régler : les obsèques, la succession, contacter l’employeur du défunt… De plus, de nombreux organismes (caisse de retraite, assurance maladie, assurance habitation, mutuelle, etc.) doivent être informés du décès.
Comment déclarer le décès du défunt?
En plus des démarches liées à la conservation du corps du défunt, un certain nombre de documents doivent ainsi être établis après un décès, par les proches ou par les autorités médicales ou administratives. La première chose à faire, c’est déclarer le décès au bureau de l’état civil de la mairie où est mort le parent.
Quelle est la situation du décès de votre proche?
Lors du décès d’un proche, certaines démarches doivent être faites rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant d’engager le règlement de la succession (héritage). Quelle est votre situation?
Comment déclarer le Décès dans un établissement médical?
Quand le décès a lieu dans un établissement médical, ce sont les services de cet établissement qui déclarent le décès, à l’aide des documents ci-dessus. Comme les autorités de police ou de gendarmerie interviennent automatiquement en cas de décès sur la voie publique, c’est à eux qu’incombent la déclaration de décès.