Table des matières
Quelle est la profession de conseiller en génétique?
Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. Le conseiller en génétique évolue en milieu hospitalier, dans les centres de maladies rares ou de lutte contre le cancer. Il travaille en collaboration étroite avec un médecin généticien. Il est en quelque sorte un lien entre le médecin et ses patients.
Quelle est la mission du conseiller en génétique?
Mission du métier : Conseiller en génétique. Le conseiller en génétique évolue en milieu hospitalier, dans les centres de maladies rares ou de lutte contre le cancer. Il travaille en collaboration étroite avec un médecin généticien. Il est en quelque sorte un lien entre le médecin et ses patients.
Pourquoi le conseil génétique peut-il avoir lieu avant la naissance?
Le conseil génétique peut avoir lieu avant la conception (lorsque l’un des parents ou les deux sont porteurs d’un certain trait génétique), durant la grossesse (si une anomalie est détectée à l’échographie ou si la mère doit avoir plus de 35 ans avant l’accouchement), après la naissance…
Pourquoi le recours au conseil génétique?
Le recours au conseil génétique est fréquent dans les maladies neuromusculaires, en particulier lorsqu’un diagnostic de maladie neuromusculaire d’origine génétique a été porté chez un membre de la famille et/ou avant d’envisager une grossesse.
Quelle est l’Association française des conseillers en génétique?
L’association française des conseillers en génétique. Créée en mai 2005. Elle a pour but de promouvoir le nouveau métier de conseiller en génétique et d’informer ses membres de l’évolution de la profession.
Quelle est la consultation en matière de tests génétiques?
La consultation en matière de tests génétiques a pour but d’aider les personnes ou les familles à comprendre les maladies génétiques et à y faire face, et de les renseigner sur les options, les tests et les ressources disponibles.