Table des matières
Quelle est la protéine résidente?
Le RER est la section de l’usine dédiée à la production de protéines uniquement. Certaines des protéines produites dans le RER resteront à jamais dans le réticulum endoplasmique. Pour cette raison, les scientifiques appellent ces protéines protéines résidentes.
Comment sont synthétisées les protéines de ces compartiments?
Les protéines de ces compartiments sont synthétisées au niveau du REG puis transloquées dans le RE puis orientées vers leur destination finale par le biais de l’appareil de golgi.
Quelle est la séquence d’Aa pour importer une protéine?
Ces protéines nécessitent un signal spécifique pour être importé : une séquence d’AA particulière qualifiée « NLS » (Nuclear Localisation Sign). Elles sont internes, peuvent se situer en différentes régions aux fonctions de la protéine considérée.
Est-ce que le RER est juste derrière le noyau de la cellule?
L’emplacement du RER dans la cellule est également important pour sa fonction. Le RER est juste à côté du noyau de la cellule. En fait, la membrane phospholipidique du réticulum endoplasmique se connecte en fait à la barrière membranaire qui entoure le noyau, appelée enveloppe nucléaire ou membrane nucléaire.
Est-ce que l’ER lisse apparaît comme une membrane parallèle?
ER lisse apparaît comme contenant de nombreuses marques circulaires qui sont les feuilles tubulaires imbriquées et leur apparence et leur fonction peuvent également varier. ER brut ressemble à l’arrangement des doubles membranes qui sont repérées avec les ribosomes partout. Ils apparaissent constitués des feuilles de membrane parallèles.
Est-ce que le SER est rugueux?
• Le RER a des ribosomes en surface mais pas dans le SER. Par conséquent, le RER est observé comme rugueux tandis que SER aussi lisse au microscope. • SER est attaché à l’enveloppe nucléaire tandis que le RER est continu avec l’enveloppe nucléaire. • Le RER contribue plus à la synthèse des protéines que le SER.