Table des matières
- 1 Quelle est la puissance solaire absorbée par le sol?
- 2 Quelle proportion du flux solaire atteint la surface de la Terre?
- 3 Quelle est la puissance solaire reçue par la Terre?
- 4 Pourquoi la puissance solaire reçue par unité de surface terrestre n’est pas uniforme à la surface de la terre?
- 5 Comment est absorbée l’eau de l’intestin grêle?
- 6 Quelle est la quantité d’eau contenue dans les aliments?
Quelle est la puissance solaire absorbée par le sol?
Le rayonnement solaire incident (342 W.m-2) est partiellement réfléchi et diffusé par l’atmosphère (77 W.m-2), et une partie est directement absorbée par l’atmosphère (67 W.m-2). Le rayonnement qui parvient à la surface terrestre est soit réfléchi vers l’atmosphère (30 W.m-2) soit absorbé au niveau du sol (168 W.m-2).
Quelle proportion du flux solaire atteint la surface de la Terre?
L’albédo
Albédo | Pourcentage de l’énergie solaire réfléchie |
---|---|
Terre pâle | 25 à 30 \% |
Terre foncée | 5 à 15 \% |
Neige | 45 à 90 \% |
Sable blanc | 30 à 60 \% |
Pourquoi la puissance solaire reçue en haut de l’atmosphère n’est pas absorbée en totalité par le sol et les océans?
Cette différence s’explique par la présence sur Terre de l’effet de serre. Sur la totalité du flux solaire incident, seuls 51 \% sont absorbés par la surface terrestre (atmosphère, océans et continents). Cette partie vient réchauffer le sol terrestre qu’elle va ensuite restituer en direction de l’atmosphère.
Comment l’albédo Influence-t-il la puissance solaire absorbée par le sol?
Influence du sol sur l’albédo La puissance totale du rayonnement solaire reçu par le sol est la différence entre la puissance du rayonnement reçu et la puissance de rayonnement réfléchi. Elle peut être déterminée à partir de l’albédo terrestre moyen et de la puissance solaire qui atteint la Terre.
Quelle est la puissance solaire reçue par la Terre?
La puissance totale reçue par la Terre se calcule par le produit de la puissance moyenne irradiée par la surface totale calculée : P = 1 361 * 1,274 × 1014 watts = 1,734 × 1017 watts = 173 pétawatts (1015 W ). La puissance moyenne au sol vaut donc 1 361 W/m2 / 4 (cf. la surface d’une sphère), soit 340 W/m2 .
Pourquoi la puissance solaire reçue par unité de surface terrestre n’est pas uniforme à la surface de la terre?
L’énergie reçue est plus grande au niveau de l’équateur qu’aux pôles, ce qui entraine une variation des températures à la surface de la Terre. L’énergie solaire est inégalement répartie à la surface du globe. Une même surface reçoit plus d’énergie à l’équateur qu’aux pôles.
Comment calculer la proportion de la puissance solaire atteignant la Terre?
Puissance solaire atteignant la surface terrestre La surface de ce disque est S disque = π × R T 2 S_{\text{disque}} = \pi \times R_T^2 Sdisque=π×RT2. La puissance reçue est égale au produit de la puissance surfacique et de la surface de ce disque.
Quel est le vrai problème de l’eau?
Le vrai problème de l’eau est sa disponibilité locale pour l’agriculture (pluviale ou irriguée), qui risque de faire défaut aux endroits cultivables et là où augmente très fortement la demande par croissance démesurée da la population (Asie, Afrique), dans des zones déjà en déficit hydrique.
Comment est absorbée l’eau de l’intestin grêle?
L’eau qu’il contient est absorbée également par la paroi de l’intestin grêle, pour l’essentiel, mais une fraction est réabsorbée par le gros intestin.
Quelle est la quantité d’eau contenue dans les aliments?
Ainsi, la plus grande partie de l’eau contenue dans les boissons et dans les aliments passe dans le sang (l’apport d’eau quotidien, boissons plus eau contenue dans les aliments se situe autour de 2,5 litres).
Quelle partie de l’eau passe dans le sang?
La majeure partie de l’eau des aliments passe dans le sang à partir de l’intestin grêle, comme les produits solides de la digestion. C’est le phénomène d’absorption intestinale.