Quelle est la racine du mot chiromancie?
1378 ds Latham), composé du gr. χ ε ι ́ ρ « main » (v. chiro-) et μ α ν τ ε ι ́ α « art de lire l’avenir, divination » (v. élément suff.
Quels sont les mots de la même famille de main?
manière, manuel (n. et adj.), manuscrit, manœuvre (un et une), manette, manier, manège, manifester, manigance, manipuler, manivelle, manucure, manufacture, manutention, remanier, 5.
Quelle est la ligne de la vie sur la main?
Aussi appelée « ligne de terre », la ligne de vie descend du haut de la main (entre le pouce et l’index) vers le bas de la paume. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette ligne de vie ne détermine pas la longévité, mais informe sur le potentiel vital du sujet.
Quel est le verbe dérivé de main?
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : magner. marner. matir.
Quelle est la racine d’un dictionnaire?
Par ailleurs, devant un texte spécia- lisé comprenant une terminologie savante, le recours à l’analyse des éléments qui for- ment les mots permet d’en décoder le sens. RACINE. La racine indique le sens d’origine du mot ; elle est donnée dans un bon dictionnaire.
Quels sont les mots formés à partir d’une même racine?
Les mots formés à partir d’une même racine constituent une famille pouvant compren- dre des verbes, des noms, des adjectifs, des adverbes. * Tous les mots de ce tableau sont formés par composition. Le suffixe est un élément placé après la racine du mot pour en modifier le sens.
Quelle est l’étymologie de la famille de main?
étymologie des mots de la famille de MAIN. Les grandes familles de mots. « Le manège du manchot ». La famille MAIN. Patriarche indoeuropéen : *MAN-, « main ». Les branches. 1. Rappelons tout d’abord le petit groupe de mots français qui se reconnaissent au radical main- : main, maintenant, maintenir, maintien, mainmise, mainlevée, mainmorte.
Quel est le repérage d’une racine?
Le repérage d’une racine permet de saisir d’em- blée l’idée de base ; celui de préfixes, en début de mot, ou de suffixes à la fin, permet de saisir les modifications de sens qu’ils apportent.