Quelle est la reaction de la lumiere dans la photosynthese?

Quelle est la réaction de la lumière dans la photosynthèse?

La réaction dépendante de la lumière dans la photosynthèse est réalisée dans le thylacoïde car il contient des pigments photosynthétiques tels que la chlorophylle. Les grana empilés dans le chloroplaste donnent un rapport surface / volume élevé du chloroplaste tout en augmentant l’efficacité de la photosynthèse.

Est-ce que les végétaux chlorophylliens peuvent produire de la matière organique?

Les végétaux chlorophylliens sont capables de produire de la matière organique à partir de matière minérale (eau + dioxyde de carbone), grâce à l’énergie lumineuse : c’est la photosynthèse. Ce processus est un couplage photochimique puisqu’il nécessite un apport d’énergie lumineuse afin de faire fonctionner des réactions chimiques.

Comment se produit la photosynthèse?

La photosynthèse se produit grâce à la chlorophylle. Ce pigment se trouve à l’intérieur des chloroplastes, dans les membranes des thylakoïdes. Il est composé de deux parties: un anneau et une queue. L’anneau contient du magnésium et est responsable de l’absorption de la lumière.

LIRE AUSSI :   Comment ajouter un nouveau contact FaceTime?

Quelle est la phase chimique de la photosynthèse?

L’ATP et le RH 2 sont utilisés lors de la seconde phase de la photosynthèse, la phase chimique. La phase chimique, aussi appelée phase non photochimique ou phase sombre, ne nécessite pas directement de lumière : elle se déroule en absence de lumière à partir des produits de la phase claire.

Est-ce que les cellules chlorophylliennes produisent de l’amidon?

CC : on en déduit que des cellules chlorophylliennes produisent de l’amidon lorsqu’elles sont exposées à la lumière. On observe une absence de grains d’amidon dans les chloroplastes des cellules placées à l’obscurité.

Est-ce que les cellules de Spirogyre contiennent plus d’amidon?

CC :Cela signifie que les cellules sur la photo b contiennent plus d’amidon que les cellules présentes sur la photographie a. On peut donc en déduire que les cellules de spirogyre produisent de l’amidon lorsqu’elles sont placées à la lumière.

Related Posts