Quelle est la realite des prets non performants?

Quelle est la réalité des prêts non performants?

Les prêts non performants sont une réalité pour les banques, dans la mesure où les pertes d’emploi et les difficultés financières rencontrées par des entreprises s’avèrent, malheureusement, très fréquentes. Les banques doivent maintenir les NPL à un niveau minimum, car ils entraînent toujours des coûts pour elles.

Comment surveiller les prêts non performants?

Les banques doivent surveiller attentivement les prêts qu’elles ont accordés et détecter à un stade précoce ceux qui risquent de devenir non performants. Ce processus s’appelle « l’identification des prêts non performants ». En quoi les NPL sont-ils néfastes?

Est-ce que les banques perçoivent une rémunération sous forme de prêt?

Les banques perçoivent une rémunération sous forme d’intérêts sur ces prêts. Si l’emprunteur reste solide financièrement et s’acquitte dans les délais des tranches et intérêts prévus, le prêt est dit « performant ». Toutefois, il est toujours possible qu’une entreprise ou un particulier ne puisse pas rembourser son emprunt dans les délais prévus.

LIRE AUSSI :   Comment enlever la tete du chargeur?

Comment les banques peuvent-elles éviter l’accumulation de NPL?

Une banque détenant trop de NPL ne peut accorder les crédits nécessaires aux entreprises qui souhaitent investir et créer des emplois. Lorsque cette situation concerne de nombreuses banques pour des volumes importants, l’ensemble de l’économie peut en pâtir. Comment les banques peuvent-elles éviter l’accumulation de NPL?

Quel est le traitement des prêts non performants?

La BCE fournit aux banques des instructions sur le traitement des prêts non performants et sur la constitution de provisions adéquates. Outre des mesures prudentielles, l’ampleur des encours de prêts non performants requiert la conduite d’actions dans deux autres domaines.

Est-ce que nous sommes attentifs aux prêts non performants?

Aussi sommes-nous particulièrement attentifs aux prêts non performants (non-performing loans, NPL), c’est-à-dire aux prêts non remboursés, ou « créances douteuses », qui occupent une place prépondérante dans les bilans des banques européennes.

Related Posts