Quelle est la réconciliation bancaire?
La réconciliation bancaire, ou rapprochement bancaire fait état de la concordance entre le solde du compte bancaire présenté dans la comptabilité à un instant « t » avec le relevé délivré périodiquement par la banque.
Quelle est la réconciliation des soldes bancaires?
Quelle que soit la méthode, la réconciliation des soldes bancaires est un point de vérification clé de la pertinence d’une comptabilité, puisqu’il permet de déceler d’éventuelles erreurs ou omissions de rentrées ou de sorties de cash.
Comment vérifier régulièrement le solde de votre compte bancaire?
Vérifier régulièrement le solde de votre compte et effectuer un simple rapprochement bancaire peut vous aider à maximiser vos gains chaque mois et à réduire le risque de tout paiement manqué. Nous vous expliquons pourquoi vous devriez rapprocher vos comptes bancaires à vos relevés bancaires, et par où commencer.
Comment procéder à un rapprochement bancaire?
Un rapprochement bancaire consiste à comparer vos documents comptables avec les montants figurant sur votre relevé bancaire. Il s’agit généralement de comparer l’activité de votre compte bancaire avec le relevé que vous recevez à la fin du mois.
Comment réaliser un tableau de rapprochement bancaire?
Ensuite, il convient de mettre en place un tableau pour réaliser l’état de rapprochement bancaire. Ce tableau peut être construit ainsi : ensuite, un tableau à deux colonnes qui comportera les montants débiteurs et créditeurs qui sont enregistrés en banque en comptabilité mais qui n’apparaissent pas sur le relevé bancaire,
Pourquoi ne pas établir l’État de rapprochement bancaire?
En cas de non établissement de l’état de rapprochement bancaire, vous vous exposer à un risque d’erreur : celui que le solde du compte « Banque » ne soit pas justifié en comptabilité. L’état de rapprochement bancaire est indispensable, je vous recommande fortement d’en établir.