Quelle est la regle de base pour le resume?

Quelle est la règle de base pour le résumé?

La règle de base pour le résumé repose sur une définition visuelle : un mot est une unité typographique isolée par deux blancs. Exemple : Jean de La Fontaine = 4 mots ; Charles de Gaulle = 3 mots.

Quel est le plan à suivre dans le résumé?

Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l’auteur.

LIRE AUSSI :   Comment afficher les notifications sur votre appareil Android?

Quelle est la définition du résumé?

Définition du résumé Résumer, c’est recomposer un texte où l’on exprime avec un minimum de mots les idées, les arguments, le mouvement même de la pensée de l’auteur, en restant fidèle, dans la mesure du possible, à son esprit et son ton. En fait, un résumé, c’est un texte réécrit dans un espace limité.

Comment rédiger un résumé?

Rédiger un résumé en 5 étapes. Vous devez exposer clairement le sujet ou la problématique (dans l’introduction), énoncer l’idée principale et les idées secondaires et démontrer le raisonnement, l’argumentation et les conclusions de l’auteur. La cinquième et dernière étape est celle de la révision.

Comment rédiger un résumé de livre efficace?

Pour rédiger un résumé de livre efficace, ne vous contentez pas de raconter, analysez. Indiquez au lecteur, au choix la fonction du livre (faire rire, émouvoir, faire peur…), le public auquel il est destiné (« un livre dans lequel toutes les femmes se reconnaitront ») ou les références (« dans la lignée des polars d’Harlan Coben »)…

LIRE AUSSI :   Quelle est la capacite de votre lecteur Kobo?

Quel est le résumé d’un texte?

Le résumé a pour fonction de rendre compte « en abrégé » des idées les plus importantes d’un texte et des liens qui les unissent. Divers types d’écrits peuvent faire l’objet d’un résumé : des textes argumenta – tifs, explicatifs, narratifs, etc.* 2 tX con E tE dE RÉdaction

Quelle est la méthodologie du résumé?

1 Méthodologie : le résumé ou contraction de texte [par Gilles Negrello, du lycée Champollion] Première partie : présentation du résumé. 1. Définition Le résumé consiste à réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles.

Quelle est la première partie du résumé?

Première partie : présentation du résumé 1. Définition Le résumé consiste à réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles. 3. Règles du résumé * Suivre l’ordre du texte d’origine Il faut respecter le mouvement du raisonnement, la succession des idées.

LIRE AUSSI :   Comment avoir PayPal au telephone?

Comment faire un résumé d’un texte d’origine?

Par exemple, si le texte d’origine utilise la première personne du singulier (je) et le présent de l’indicatif, le résumé fera de même. Il ne faut pas prendre de distance par rapport au texte ; sont donc exclues les formules du type : « Selon l’auteur… » ou « L’auteur dit que… ».

Related Posts