Table des matières
Quelle est la règle déontologique?
La règle déontologique découle directement de 1′ éthique professionnelle, dont elle met en œuvre les principes moraux. La profession comptable s’est dotée de codes de déontologie: – le Code d’éthique professionnelle de l’IFAC en 1 996, – le Code de déontologie de la CNCC en 2005, intégré au Code de commerce, – le Code de déontologie des
Quelle est la règle d’or?
Cette règle constitue une source d’inspiration essentielle pour l’approfondissement du concept moderne des droits de l’homme . La « Règle d’or » peut se comprendre à plusieurs niveaux :
Quelle est l’éthique professionnelle?
L’éthique professionnelle fournit des principes de conduite généralement acceptés et qui induisent un comportement responsable. La déontologie est l’ensemble des règles et des devoirs liés à l’exercice d’une profession. La règle déontologique découle directement de 1′ éthique professionnelle, dont elle met en œuvre les principes moraux.
Quelle sont les limites de la règle d’or?
Limites de la règle d’or [ modifier | modifier le code] Dans son roman La Voix du maître, l’écrivain Stanislas Lem souligne cependant une limite inhérente à la règle d’or qui est la définition, nécessairement arbitraire, des « autres », par la façon dont on place ce qu’il nomme la barre de solidarité.
Comment s’accomplit la réflexion éthique?
9 La réflexion éthique, celle qui conduit à des jugements sur la valeur des actions, ne s’accomplit pas au seul point de vue du théoricien ; elle ne s’accomplit vraiment qu’en prenant le point de vue de l’action elle-même ou d’un spectateur de l’action, point de vue auquel elle peut prendre en compte le contexte de l’action. 10 3.
Quels sont les principes éthiques?
Les principes éthiques formalisent quelques-unes des valeurs qui doivent guider les décisions et les actions. Ils aident à départager ce qui est juste de ce qui ne l’est pas, à décider de l’attitude à adopter face à la personne, des actions à entreprendre ou à éviter.
Quelle est l’éthique dans la santé?
Dans le domaine de la santé, l’éthique est un questionnement permanent qui vise à déterminer comment agir au mieux, dans le respect des personnes. Elle nécessite une réflexion collective pour aboutir à des choix ajustés et raisonnables, encadrés par la loi et résultant de l’étude de diverses possibilités.