Table des matières
Quelle est la relation entre la légumineuse et la bactérie Rhizobium?
Rhizobium/legume symbiose: a new sesame. Les légumineuses présentent l’énorme avantage par rapport aux autres plantes de pouvoir s’associer à des bactéries du sol communément appelées rhizobiums. En contrepartie, la plante fournit les éléments nutritifs assurant le développement de la bactérie.
Quel est le rôle du rhizobium?
Les rhizobiums sont des bactéries aérobies du sol, qui peuvent créer des symbioses avec les fabacées (ou légumineuses) afin de leur apporter de l’azote, en échange les plantes apportent des substrats carbonés aux bactéries. à la fabacée et permet une meilleure nutrition.
Quels sont les organes racinaires de la plante?
Au contact des rhizobia, la plante va former de petits organes racinaires, appelés nodules, au sein desquels les bactéries, différenciées en bactéroïdes, vont pouvoir se loger. Les plantes fournissent aux bactéries une niche écologique et des sources de carbone nécessaires à leur développement.
Comment se fixe l’azote dans la plante?
La plante ne fixe pas l’azote directement, mais elle s’associe à des bactéries Rhizobium qui vivent dans de petites structures appelées nodules sur les racines des légumineuses. Ces bactéries vont prendre l’azote gazeux de l’air dans le sol, et le transformer afin qu’il puisse être utilisé par la plante.
Quels sont les facteurs de nodulation?
En réponse, les bactéries synthétisent et émettent des facteurs de nodulation, dits facteurs nod. Sous leurs action, les poils absorbants changent leur direction de croissance et forment une structure en crosse de berger, qui enferme les rhizobiums.
Quelle est la caractéristique de la nitrogénase bactérienne?
La nitrogénase bactérienne possède également la capacité à catalyser la réduction d’autres substrats, tel que l’acétylène qui va être transformé en éthylène. Cette caractéristique est mise à profit pour mesurer l’activité enzymatique de la nitrogénase par chromatographie en phase gazeuse.