Quelle est la signification du mot polygone?
1. Figure (le plus souvent plane) formée par une ligne polygonale fermée. (La somme des mesures en degrés des angles intérieurs d’un polygone plan [non croisé] à n côtés est (n − 2)180.)
Comment polygone?
Le polygone est composé de plusieurs sommets reliés entre-eux par des segments. On dit qu’un polygone est régulier quand tous ses côtés ont la même longueur, et que tous ses angles sont égaux. Quand on parle d’angle, on se réfère à l’angle entre deux segments qui se suivent sur le contour du polygone.
Qu’est-ce que le polygone?
polygone pɔ.li.ɡɔn ou pɔ.li.ɡon masculin. (Mathématiques) Forme géométrique plane fermée à plusieurs segments. Mais alors il devenait inutile de calculer l’hendécagone. Et ce n’est pas là un polygone d’un calcul aisé comme le triangle et le carré dont Ptolémée a fait mention en hors-d’œuvre.
Quelle est la désignation d’un polygone?
La désignation d’un polygone en toute généralité s’écrit donc A 1 A 2 A 3 ···A n, constitué de n sommets et de n segments [A 1, A 2 ], [A 2, A 3 ], …, [A n–1, A n] et [An, A1]. À chaque sommet distinct de ses deux voisins est associé un angle interne : c’est l’ angle entre les deux côtés qui aboutissent au sommet.
Quelle est la somme d’un polygone simple?
La somme des angles d’un polygone simple ( convexe ou non) ne dépend que de son nombre de sommets. Dans le cas des polygones simples, on confond souvent le polygone et son intérieur en appelant polygone la surface délimitée par la ligne polygonale fermée .
Est-ce que le polygone est une figure de géométrie?
On dit qu’un polygone (ou plus généralement toute figure de géométrie) présente un élément de symétrie quand il est globalement invariant par la transformation correspondante. Dans le cas d’un polygone, tous les éléments de symétrie passent par un même point. Lorsqu’il est unique, ce point est appelé centre du polygone.