Quelle est la signification du terme oxymore?

Quelle est la signification du terme oxymore?

Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple :  » Silence assourdissant  » est un oxymore. Traduction anglais : oxymoron

Quelle est l’histoire de Roméo et Juliette?

Roméo et Juliette, une histoire que William Shakespeare a écrite pour le théâtre en 1597, une histoire qui passionne toujours autant aujourd’hui plus de 400 ans après la première représentation. Elle a fasciné de nombreux artistes, des peintres, des écrivains, des chanteurs de comédie musicale et des compositeurs, tel que Sergueï Prokofiev.

Quel est le caractère euphémique d’un énoncé?

La détermination du caractère euphémique d’un énoncé dépend bien sûr du contexte et de l’appréciation de ceux qui le perçoivent. Savoir si un énoncé est euphémique est parfois une question de jugement. Par exemple, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait qualifié de « sauvageons » les auteurs de l’attaque d’une voiture de police.

LIRE AUSSI :   Comment eteindre mon portable Oppo?

Pourquoi Roméo s’enfuit par la fenêtre?

Ils se disent adieux et Roméo s’enfuit par la fenêtre. En quelques minutes tout s’accélère, les parents de Juliette lui imposent d’épouser Pâris. Evidemment, elle n’en a aucune envie, ils se disputent, elle n’a pas le choix.

Quels sont les exemples d’oxymores?

Un illustre inconnu et une douce violence sont des exemples d’oxymores. L’oxymore ressemble à une autre figure de style, avec laquelle il ne faut pas le confondre : l’ antithèse.

Est-ce que l’antilogie est synonyme d’oxymore?

On emploie ainsi parfois, à tort, le mot d’ antilogie comme synonyme d’oxymore, bien que l’antilogie soit par définition illogique car elle est une antithèse poussée jusqu’à l’absurde alors que l’oxymore est formellement deux termes opposés réunis grammaticalement et sémantiquement qui aboutit à une image certes…

Comment mettre en relation l’Oxymore et l’anonyme?

L’oxymore met en relation, dans une même expression, voire plus rarement à l’échelle de la phrase, deux mots opposés, souvent des antonymes.

Related Posts