Table des matières
Quelle est la situation des réfugiés?
Leur situation souvent périlleuse et intolérable les contraint à franchir les frontières nationales en quête de sécurité dans les pays voisins. Ces personnes deviennent ainsi des « réfugiés » reconnus internationalement qui ont accès à l’assistance des États, du HCR et d’autres organisations compétentes.
Comment distinguer les réfugiés et les migrants?
C’est pourquoi le HCR fait toujours la distinction entre « réfugiés » et « migrants », pour distinguer clairement les causes et la nature des mouvements de réfugiés et ne pas perdre de vue les obligations spécifiques dues aux réfugiés en vertu du droit international. 6. Tous les migrants « choisissent-ils » toujours vraiment de migrer?
Quelle est la situation des réfugiés afghans?
Aperçu de la situation des réfugiés afghans dans le monde. Selon les estimations, plus de 2 millions d’Afghans seraient réfugiés au Pakistan, près d’un million seraient en Iran : l’Iran et le Pakistan sont les deux pays qui accueillent le plus de réfugiés de cette nationalité. Dans ces deux derniers pays cependant,…
Comment sont les Français favorables à l’accueil de migrants et réfugiés?
Selon un sondage réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV après l’émotion suscitée par la publication de la photo du petit Aylan -, 53\% des Français sont désormais favorables à l’accueil de migrants et réfugiés sur leur territoire, notamment en provenance de Syrie. Restent les 47\% qui sont contre.
Comment se justifie le régime réfugié?
Ce régime se justifie par le fait que les réfugiés sont des personnes qui se trouvent dans une situation particulièrement difficile qui requiert des garanties de protection supplémentaires. L’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme consacre le droit de toute personne à chercher asile et à en bénéficier.
Est-ce que les réfugiés ont besoin de cette protection?
A une époque où les réfugiés sont plus nombreux que jamais à avoir besoin de cette protection, la confusion entre « réfugiés » et « migrants » peut saper le soutien public aux réfugiés et fragiliser l’institution de l’asile. Nous devons traiter tous les êtres humains avec respect et dignité.