Table des matières
Quelle est la symbolique du couteau?
Or, de manière symbolique, le couteau représente un objet précieux dont on ne peut se séparer sans contrepartie (cette contrepartie peut très bien être symbolisée par quelque chose que l’on donne en retour comme une pièce de monnaie… ou encore 7 étoiles). Ainsi, dans l’histoire de Vulcain à qui on aurait commandé une épée sans jamais le payer.
Quelle est la valeur d’un couteau?
Il peut s’agir de quelques centimes seulement, le plus important est de donner une pièce, quelle qu’en soit la valeur. Ainsi le couteau serait considéré comme acheté et non comme reçu gratuitement, comme un cadeau. Les liens unissant les deux personnes ne seraient donc pas rompus, et le pouvoir ne serait pas aliéné.
Pourquoi le don d’un couteau à quelqu’un?
Les Vikings croyaient que le don d’un couteau à quelqu’un impliquait que le destinataire ne fut pas en mesure de s’acheter un couteau assez bon, ce dernier devait donc lui être donné gratuitement. Ainsi, pour éviter l’insulte, les Vikings “vendaient” un couteau à un ami pour une petite pièce de cuivre.
Quel est le couteau de la Bible?
Les mythes bibliques en font aussi référence : en effet, dans la bible, le couteau est un outil sacrificiel, un objet sacré servant les desseins de Dieu. Le couteau d’Abraham dans la Genèse : “…puis Abraham étendit la main pour prendre le couteau et égorger son fils “, (Genèse, 22-10).
Pourquoi vous possédez un couteau d’acier?
Chez les Vikings on croit que vous ne possédez jamais vraiment votre couteau avant qu’il ne vous ait “mordu” (goûté votre sang) et qu’il reste plus pointu plus longtemps et moins susceptible de vous mordre à nouveau. Les couteaux sont également connus pour leur fonction de protection. Un couteau d’acier vous protégera des malédictions et des fées.
Que signifie le couteau finlandais?
Le couteau, un couteau finlandais d’extérieur à lame fixe appelé puukko, est donné à des employeurs ou contacts de confiance et toujours présenté avec le manche en premier pour signifier la confiance et les intentions amicales. Ça porte malheur de dire le mot “couteau” en mer.