Table des matières
Quelle est la température maximale du micro-organisme?
La température minimale où le micro-organisme commence à se développer. La température maximale : température la plus haute au-delà de laquelle le micro-organisme ne se développe plus. M.O. dont la température optimale de développement se situe en dessous de 20°C (ex : la Listeria).
Quelle est la température des microbes?
Selon la température, les microbes peuvent être plus ou moins résistants à la chaleur : Dans l’air, les microbes ont tendance à proliférer entre 10°C et 50°C, surtout dans les environnements humides ; À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ;
Quelle est la température optimale de développement d’un microorganisme pathogène?
M.O. dont la température optimale de développement se situe en dessous de 20°C (ex : la Listeria). M.O. dont la température optimale de développement se situe entre 20 et 40°C. (la très grande majorité des M.O. pathogènes) M.O. dont la température optimale de développement se situe au-delà de 80°C. (aucun micro-organisme pathogène)
Quelle est la vitesse de la destruction des bactéries?
Au-delà de cette température, la destruction des bactéries est progressive. Elle est d’autant plus rapide que la température est élevée. Les températures basses limitent le développement des microbes, sans les détruire. Entre 0°C et +3°C la multiplication des bactéries dangereuses est pratiquement arrêtée.
Quelle est la prolifération des micro-organismes?
La prolifération (ou multiplication) des micro-organismes dépend de 5 facteurs : 1 la présence d’eau 2 la présence de nourriture 3 la température (ambiante) 4 le pH (neutre) 5 la présence de dioxygène
Quelle est la température optimale de développement des micro-organismes?
M.O. dont la température optimale de développement se situe au-delà de 80°C. (aucun micro-organisme pathogène) Certains micro-organismes ont besoin de dioxygène pour vivre. Ils ont besoin dioxygène pour se développer. (Pseudomonas à la surface de la viande) Ils se développent sans dioxygène (Clostridium botulinum, Clostridium perfringens)