Quelle est la tragedie classique?

Quelle est la tragédie classique?

(De ses origines, du temps de la Grèce antique, jusqu’à sa réinvention au xviie siècle par les auteurs français, la tragédie classique met en scène des personnages illustres empruntés à la mythologie et à l’histoire dans le but de susciter l’émotion et la catharsis.

Quel est le sujet d’une tragédie?

Le sujet d’une belle tragédie doit n’être pas vraisemblable. Les victimes de Racine sont elles-mêmes plus cruelles que les bourreaux de Corneille. Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit […] que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie.

Comment est inventée la tragédie?

La tragédie a été inventée par les Grecs (Eschyle, Sophocle et Euripide). Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages provenant de la légende ou de l’épopée. La tragédie est un drame sans issue, mais aussi une imitation de la vie des êtres humains.

LIRE AUSSI :   Quelle est la signification d’une phrase?

Quelle est la valeur de la tragédie?

La tragédie fait réfléchir sur la condition humaine et peut avoir une valeur exemplaire, édifiante : « [Le théâtre des premiers poètes tragiques] était une école où la vertu n’était pas moins bien enseignée que dans les écoles des philosophes. […]

Quelle est la définition de la tragédie?

Définition de la tragédie. La définition énoncée par Aristote dans sa Poétique – postérieure d’un siècle à l’âge d’or de la tragédie grecque – a laissé son empreinte chez la plupart des auteurs tragiques : « La tragédie est l’imitation (mimêsis) d’une action de caractère élevé et complète, d’une certaine étendue,…

Quels sont les grands auteurs de la tragédie?

La littérature grecque a trois grands auteurs de tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide. Le théâtre romain ne semble pas avoir assez apprécié la tragédie pour que se développe une littérature tragique importante.

Related Posts