Table des matières
Quelle est la valeur de la charge électrique portée par le nuage électronique de cet atome?
Chaque électron a une charge : qe = -1,6×10-19C. La charge du nuage électronique est : Qnuage = 6 × (-1,6×10-19 ) = – 9,6×10-19C.
Comment calculer le nombre d’électrons dans le nuage électronique?
Les propriétés chimiques, physique et électrique d’un atome sont liées au nombre de protons du noyau, qui détermine le nombre d’électrons du nuage électronique. Définition : On appelle masse atomique ou nombre de masse atomique A le nombre de protons et de neutrons du noyau.
Comment calculer la masse d’un cortège électronique?
La masse du cortège électronique d’un atome est égal à la masse de tous les électrons qui se trouvent autour du noyau. Le nombre d’électrons est égal au nombre de protons c’est-à-dire au numéro atomique si l’atome est neutre, s’il n’est pas ionisé.
Est-ce que l’électron arrive à ce niveau d’énergie?
Si l’électron arrive à ce niveau d’énergie, il ne sera plus lié à l’atome, l’atome va donc perdre cet électron : il va devenir un ion, d’où le nom d’état d’ionisation ! (ou état ionisé). Nous avions vu dans le chapitre sur les ions que les électrons d’un atome étaient répartis en couches électroniques.
Quelle est la différence d’énergie entre le niveau de départ et l’arrivée?
Cette énergie correspond à la différence d’énergie entre le niveau de départ et le niveau d’arrivée. Cette énergie, notée ΔE, est donc égale, dans notre exemple, à la différence des deux énergies, soit – 2,4 – (- 5) = 2,6 eV. Ainsi, pour la transition verte, ΔE = 2,6 eV.
Comment apporter de l’énergie à l’atome?
L’atome passe à un niveau d’énergie supérieure. S’il passe du niveau E1 au niveau E2, il doit absorber l’énergie (E2-E1). On peut apporter de l’énergie à l’atome de plusieurs manières :
Quel est le niveau d’énergie d’une orbite?
A chaque orbite, correspond un certain niveau d’énergie qui est : Négatif : pour traduire le fait que les électrons sont liés au noyau. Il faut donner une énergie positive à l’atome pour arracher un électron au noyau ; d’autre part, il est supposé que si l’électron s’éloigne beaucoup du noyau, il finit par atteindre une orbite d’énergie nulle.