Quelle est la vitesse de la radiation rouge dans le verre?
Par exemple dans le verre flint Vr = 1,854 ´ 10 8 m / s (rouge) et Vb = 1,835 ´ 10 8 m / s (bleu).
Quelle est la radiation la plus diffractée entre une radiation monochromatique rouge ou bleue?
montre que le phénomène de diffraction dépend de la longueur d’onde : les radiations rouges (λ0 = 800 nm) sont deux fois plus déviées que les radiations violettes (λ0 = 400 nm).
Quelle est la différence entre la lumière et le verre?
Il y a une interaction entre la lumière et la matière qui fait que le premier prend du temps quand il traverse le second. Une explication (fausse) est que la lumière qui traverse le verre rebondit sur les atomes composant le verre : l’excès de trajet effectué compte alors pour le ralentissement observé.
Quels métaux peuvent être ajoutés lors de la fabrication du verre?
Des métaux et des oxydes métalliques peuvent être ajoutés lors du processus de fabrication du verre pour influer sur sa couleur. L’ajout d’une faible quantité de manganèse permet d’éliminer la teinte verte produite par le fer. De même que le manganèse, le sélénium utilisé en faible quantité permet de décolorer le verre.
Quels sont les électrons dans le verre?
La matière, y compris le verre, est composée d’atomes, et les atomes contiennent des électrons. Ces derniers sont des particules chargées, et ils sont donc sensibles aux variations dans le champ électromagnétique. Lorsque l’onde lumineuse passe à proximité d’un électron, cet électron va se mettre à vibrer au rythme de cette onde.
Pourquoi les verres de silice sont transparents?
Des verres de silice contenant énormément d’impuretés, comme le verre de REFIOM, ne sont pas transparents mais noirs. Les verres métalliques (alliage métallique amorphe) possèdent des électrons libres, ils sont conducteurs et n’ont donc pas de bande interdite. En conséquence, ils ne sont pas transparents.