Quelle est la vulnerabilite?

Quelle est la vulnérabilité?

La vulnérabilité fait partie de ces notions qui, depuis quelques décennies, ont envahi le champ conceptuel de nombreuses disciplines, mais aussi les champs politique et médiatique, et qui de ce fait contribuent à façonner notre rapport aux autres et au monde.

Qui est vulnérable?

Du latin vulnus, vulneris (la blessure) et vulnerare (blesser), le vulnérable est, selon le dictionnaire Larousse, celui « qui peut être blessé, frappé », « qui peut être facilement atteint, qui se défend mal ».

Est-ce que la vulnérabilité convoque?

Sorte de « talon d’Achille » plus ou moins généralisé, la vulnérabilité convoque, comme l’a montré Hélène Thomas, deux notions : la fêlure d’une part (la zone sensible, fragile, par où arrivera l’atteinte) et la blessure d’autre part (qui matérialisera l’atteinte) ( THOMAS, 2010 : 43).

LIRE AUSSI :   Est-ce que on peut changer de nom de famille?

Quelle est la propriété de la notion de vulnérable?

Par son universalité, cette notion a dès lors pour propriété d’être bien plus englobante que toutes les catégories antérieurement utilisées pour désigner les individus en difficulté, tout en s’appliquant aisément à l’action catégorielle. L’enfant est le premier public « vulnérable » (SOULET, 2014B).

Pourquoi la psychologie fait appel à la vulnérabilité?

Par exemple : *La psychologie, passant de la maladie mentale à la santé mentale, fait implicitement appel au concept de vulnérabilité comme sources d’atteinte à la santé mentale. C’est aussi à partir de ce concept, qu’elle interroge ses dispositifs de soins de la remédiation cognitive à la médiation psychique.

Est-ce que les travaux de sciences sociales mobilisent la notion de vulnérabilité?

Toutefois, pour une bonne part, les travaux de recherche en sciences sociales qui mobilisent la notion de vulnérabilité ne sont pas nécessairement en rupture avec les approches qui privilégient celle de risque.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les Autochtones manifestent?

Quelle est la vulnérabilité de la personne âgée?

La vulnérabilité de la personne âgée prend la forme d’une fragilité psychologique, d’une suggestibilité qui l’expose dans sa vie civile à des atteintes abusives à son consentement et qui peut la rendre inapte à prendre les décisions personnelles que sa santé ou sa sécurité requièrent (actes médicaux, choix du lieu de vie).

Related Posts