Table des matières
Quelle est le climat en Antarctique?
D’une superficie de 14 millions de kilomètres carrés (environ deux fois la taille de l’Australie), le continent antarctique est froid, sec et balayé par les vents. La moyenne annuelle de la température oscille entre –10 °C environ sur les côtes et –60 °C dans les régions intérieures les plus élevées.
Quels sont les saisons en Antarctique?
Il n’y a que deux saisons en Antarctique, l’été et l’hiver. De par sa situation dans l’hémisphère sud, l’été antarctique s’étend d’octobre à février.
Quand partir sur la péninsule Antarctique?
Les mois les plus conseillés sont décembre et janvier car les conditions sont beaucoup moins extrêmes, et vous pourrez vous déplacer en bateau sans être bloqué dans la glace. Cependant, il fera quand même froid. Les températures avoisinent en général les -2/-3° pour ces mois considérés comme les plus doux.
Quelle est la température la plus haute en Antarctique?
La température la plus haute jamais enregistrée en Antarctique est de 20,7 °C à la base argentine de Marambio le 9 février 2020 . La température moyenne de l’intérieur du continent est de −57 °C. La côte a un climat plus « doux » les moyennes mensuelles à la station McMurdo oscillent entre −28 °C en août et −3 °C en janvier.
Quel est le climat de l’Antarctique?
Le climat de l’Antarctique est le plus froid sur Terre. C’est sur ce continent que la température naturelle la plus basse de la planète, −89,2 °C, a été enregistrée à la station russe de Vostok le 21 juillet 1983.
Comment se trouve la péninsule Antarctique?
Elle s’étend depuis une ligne reliant le cap Adams et un point situé au sud des îles Eklund au sud, jusqu’à la pointe de Prime Head (en) (63° 13′ S) au nord. La péninsule est très montagneuse avec les Antarctandes, ses plus hauts pics atteignant 3 239 mètres d’altitude au mont Hope et 3 657 mètres au mont Coman, le plus haut sommet de la chaîne .
Quel est le climat de la péninsule?
Le climat de la péninsule étant le plus doux du continent (0 à 5 °C en été, -20 à −10 °C en hiver), la plupart des stations de recherches y sont construites ou sur les îles avoisinantes.