Table des matières
Quelle est le nom scientifique de menthe?
Mentha spicata
Menthe verte/Noms scientifiques
La Menthe en épi ou menthe verte (Mentha spicata L.) est une plante vivace de la famille des Lamiacées (ou Labiacées, Labiées), cultivée comme plante aromatique.
Est-ce que la menthe est une plante medicinale?
La menthe est une des plantes médicinales les plus utilisées. Elle est cultivée dans plusieurs régions du monde et pousse spontanément en Europe, en Asie et en Amérique. Très appréciée en cuisine, la menthe entre dans la composition des salades (taboulé) et des boissons (mojito, liqueurs, sirops).
Quelles sont les différentes menthe?
Les principales variétés sont :
- – Menthe poivrée ou menthe sauvage : Sa saveur est poivrée, très rafraîchissante et a une haute teneur en menthol.
- – Menthe marocaine ou menthe Nanah :
- – Menthe verte :
- – Menthe citron :
- – Menthe chocolat :
- – Menthe bergamote :
Comment concocter le thé à la menthe?
En effet, le fameux thé à la menthe est concocté en laissant infuser du thé vert avec environ 100 feuilles de menthe fraîche par litre et beaucoup de sucre. Le cultivar Mentha spicata ‘Nana’, est généralement utilisé ; il se caractérise par un arôme piquant mais doux.
Quelle est l’huile essentielle de menthe verte?
En plus de son odeur caractéristique rappelant celle du chewing-gum à la chlorophylle, la menthe verte est également connue en phytothérapie pour ses nombreux avantages à la santé et au bien-être. Ceci est principalement dû à la présence de la carvone et du limonène dans l’ huile essentielle de menthe verte.
Quels sont les caractères des fleurs de menthe?
Les fleurs de Mentha se caractérisent par une combinaison de caractères : Mentha rotundifolia. 4 étamines plus ou moins égales ; filets nus ; anthère avec thèques (moitié d’anthère) distinctes, parallèles L’identification des espèces de menthe est difficile en raison de l’importance des hybridations qui se produisent dans ce groupe.
Quel est le nom de l’espèce menthe verte?
Actuellement (en 2015), les bases de données taxinomiques (The Plant List, IPNI…) retiennent l’espèce Mentha spicata L. de 1753. Mais les noms vulgaires menthe verte, frisée dérivés des noms scientifiques M. viridis ou M. crispa, sont restés dans l’usage.