Table des matières
Quelle est un sujet?
Le sujet est soit un mot soit un groupe de mots qui indique la personne qui fait l’action. Un verbe peut avoir plusieurs sujets, dans ce cas on les ajoute et le verbe se conjugue au pluriel. Le sujet précise qui fait l’action auprès du verbe. Il est indispensable au sens de la phrase.
Comment connaître le sujet d’une phrase?
Comment trouver le sujet dans une phrase?
- Poser la question Qu’est-ce qui? ou Qui est-ce qui? devant le verbe.
- Encadrer le sujet par C’est…qui ou Ce sont…qui.
- Remplacer le sujet par un pronom, procédé appelé la pronominalisation.
Comment trouve T-ON le sujet d’un verbe?
Le sujet peut être un nom ou un pronom de conjugaison. Dans un groupe nominal, des mots peuvent être supprimés mais le nom qui commande l’orthographe de la terminaison du verbe conjugué ne peut pas l’être : c’est le sujet. » Le sujet se trouve toujours devant le verbe conjugué !
Est-ce que le sujet est constitué d’un nom propre?
Le sujet peut être constitué d’un nom seul (nom propre) ou, le plus fréquemment, d’un groupe nominal (groupe de mots réunis autour du nom qui en est le noyau). Morgane a mangé un clafoutis.
Qu’est-ce que le sujet?
La plupart du temps, le sujet est un nom, un pronom ou un groupe nominal, mais il peut aussi s’agir d’un verbe à l’infinitif ou d’une proposition.
Comment s’accorde le sujet avec le sujet?
On dit que le verbe s’accorde en nombre avec le sujet. Le groupe nominal sujet peut être composé de plusieurs noms : le lion et le tigre n’attaquent pas l’éléphant. Le même G.N. peut être sujet de plusieurs verbes. Tous ces verbes se conjuguent à la même personne : l’éléphant saisit le tronc,…
Quelle est la nature d’un sujet?
Le sujet peut être de différentes natures ou fonctions : il peut être constitué d’un nom ou d’un groupe nominal, d’un pronom, et même, plus rarement, d’un verbe ou d’une proposition. Le sujet peut être constitué d’un nom seul (nom propre) ou, le plus fréquemment, d’un groupe nominal (groupe de mots réunis autour du nom qui en est le noyau).