Table des matières
Quelle formation reconnue pour exercer le métier de tatoueur?
Il existe une seule formation reconnue pour exercer le métier de tatoueur : diplôme officiel d’artiste tatoueur (niveau bac +2) : Ecole française de tatouage.
Combien de diplômes sont proposés aux tatoueurs?
En effet, peu de formations et de diplômes sont proposés aux aspirants tatoueurs et c’est souvent par l’expérience professionnelle qu’ils réussissent à se faire un nom. La formation tatoueur est essentiellement dispensée par un autre professionnel. Le stagiaire débutant apprend au cours de 6 mois de formation.
Quelle est la formation du tatoueur?
La formation tatoueur est essentiellement dispensée par un autre professionnel. Le stagiaire débutant apprend au cours de 6 mois de formation. Certaines structures ne permettent qu’une simple utilisation des outils pour se perfectionner.
Comment exercer la profession de tatoueur?
L’exercice de la profession de tatoueur est soumise à réglementation : suivre une formation à l’hygiène dans un organisme réglementé, déclarer son activité en préfecture, exercer son activité dans des locaux normalisés avec une salle exclusivement dédiée au tatouages.
Quelle est la qualité d’un tatoueur?
Pour être tatoueur, il est nécessaire de répondre à quelques critères. Le sens artistique et la créativité sont les premières qualités qu’il faut avoir dans ce métier. Il est également exigé de posséder une certaine dextérité vu que la réalisation d’un tatouage nécessite une bonne précision.
Quelle est la stérilisation du tatouage?
La stérilisation du matériel utilisé doit être parfaite et le tatoueur doit porter des gants et des lunettes, voire un masque. Les aiguilles et les encres utilisées sont à usage unique. Avant d’exécuter un tatouage ou un piercing, il doit exiger de voir les papiers d’identité de ses clients pour vérifier qu’ils sont bien majeurs.
Comment suivre une formation au tatouage?
Pour ceux ou celles qui veulent suivre une formation au métier de tatoueur, il est recommandé de vous informer auprès d’organismes spécialisés : Syndicat National des Artistes Tatoueurs. Ecole Française de Tatouage.
Comment devenir un bon tatoueur?
Attention, être doué en dessin ne suffit pas à devenir un bon tatoueur : « Pour être à l’aise, il faut quatre ans de pratique quotidienne ! », prévient Patrick, tatoueur chez Art Corpus, à Paris. Quelques organismes permettent d’apprendre le métier de tatoueur.
Quel est le rôle d’un tatoueur?
Lorsqu’un tatoueur acquiert une reconnaissance suffisante dans le métier, il peut attirer, seulement par son nom, les clients potentiels. Pour ce faire, il est très important de communiquer autour de soi, de créer son réseau à la fois physique, mais aussi virtuel.