Table des matières
Quelle habilitation pour travailler dans le nucléaire?
Les Habilitations nucléaires : SCN 1 et SCN 2, RP 1 et RP 2, CSQ. Ces habilitations sont obligatoires pour tous les salariés qui exercent leur métier dans le domaine du nucléaire.
Comment obtenir la fidaa?
Les FIDAA sont délivrées après une enquête administrative menée notamment par un service spécialisé : le CoSSeN (Commandement Spécialisé pour la Sécurité Nucléaire). Le CoSSEN est un service à compétence nationale créé par le décret du 20 avril 2017 et rattaché au directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN).
Pourquoi le domaine du nucléaire?
2- Le nucléaire est une des sources d’énergie les plus utilisées au monde et par tous. C’est un secteur de pointe qui évolue rapidement et qui se veut performant. 3- La demande d’énergie mondial pourrait progresser de 60\% d’ici à 2030 (source E.D.F.)
Comment faire une demande de fidaa?
Pour accéder à l’une de nos centrales nucléaires EDF, les intervenants doivent présenter une Fiche Individuelle de Demande d’Autorisation d’Accès (FIDAA) ainsi qu’une Prévision d’Équipe Intervenante (PEI). Ces deux documents sont remplis par l’employeur et édités via un logiciel à télécharger ci-dessous.
Quelle est la fonction d’une centrale nucléaire?
La fonction d’une centrale nucléaire est de convertir l’énergie contenue dans les atomes en électricité. C’est à dire, de la production d’électricité. Ce type de centrale électrique tire parti de l’énergie contenue dans les atomes du combustible nucléaire.
Quelle est la durée de vie d’une centrale nucléaire?
L’ uranium est normalement utilisé car c’est un élément très instable et facile à casser. L’efficacité énergétique totale d’une centrale nucléaire se situe entre 30\% et 40\%. La durée de vie opérationnelle d’une centrale nucléaire est généralement estimée à une trentaine d’années.
Quelle est la chaîne d’une tranche nucléaire?
Les réactions en chaîne d’une tranche nucléaire ont lieu dans le cœur du réacteur nucléaire. Par la suite, un circuit fermé de tubes à travers duquel circule un fluide appelé réfrigérant sera chargé de transporter la chaleur générée hors du réservoir, de le refroidir. Ce circuit s’appelle le circuit primaire.