Table des matières
Quelle hauteur pour un poirier?
Fiche d’entretien et de culture du poirier. Arbre de 12 à 15 m de hauteur, d’aspect pyramidal, qui peut vivre centenaire s’il est planté en bonne situation et greffé sur franc (jeune arbre issu de semis).
Comment bien planter un poirier?
Plantation en pot ou en pleine terre Ça permet à la terre de s’aérer. Pour bien faire, le trou doit faire environ 80 cm en tout sens, au minimum le double du volume des racines ou de la motte. Pensez à mettre une couche de drainage au fond de la fosse, au-dessus de laquelle vous verserez du compost bien mûr.
Pourquoi mon poirier ne fait pas de fruits?
Si vous n’avez pas de fruits sur votre poirier, l’explication la plus simple est que dans votre voisinage il n’y a pas une variété de poirier différente de la vôtre, fleurissant à peu près en même temps pour que les abeilles puissent apporter le pollen compatible et fécondant.
Quand tailler les pommiers et les poiriers?
Quand tailler les arbres fruitiers? Les arbres à pépins (pommier, poirier) se taillent en hiver, tandis que ceux à noyaux (prunier, cerisier, pêcher, abricotier…) se taillent au printemps.
Pourquoi je n’ai pas de poires?
Où planter un poirier dans le jardin?
Le poirier doit être planté en sol profond pour satisfaire son enracinement plongeant, drainé (l’humidité stagnante est source de maladies), frais et non calcaire pour les poiriers greffés sur cognassier. Leur emplacement privilégié est le plein soleil, à l’abri des vents et des gelées tardives.
Quel terrain pour un poirier?
Le poirier apprécie un sol argileux frais, fertile, profond et bien drainé. Evitez les sols sableux : le poirier est moins tolérant que le pommier à la sècheresse.
Quelle est la taille des poiriers nains?
Les poiriers nains ne dépassant pas 2 mètres de haut à l’âge adulte et produisant des fruits de taille normale et aussi savoureux que leurs grands frères. La petite taille des poiriers nains permet, en cas d’hiver particulièrement rigoureux, une pose facile de voile d’hivernage.
Quels sont les traitements pour le poirier?
Culture et entretien du poirier 1 Principaux traitements sur l’année. En décembre et en février, pulvérisez un produit de traitement d’hiver pour la lutte contre les cochenilles (petits boucliers noirs), les œufs de pucerons et d’araignées 2 Arrosage. 3 Apport d’engrais et paillage. 4 Désherbage. 5 Éclaircissage.
Quel est le processus de maturation des poires?
Les poires sont des fruits « climactériques » : leur processus de maturation ne démarre qu’après la récolte. Laissées dans l’arbre, elles restent vertes et dures jusqu’au moment où elles chutent et blettissent très rapidement.
Quelle est la couleur de la poire?
Arbre très vigoureux, très rustique et peu sujet à la tavelure. C’est l’une des poires les plus consommées. Les fruits sont longs, à la peau rugueuse de couleur jaune paille teinté de vert. La chair fine, juteuse et fondante a une saveur légèrement acidulée qui s’apprécie crue comme cuite.