Quelle langue est la plus parlee au guatemalteque?

Quelle langue est la plus parlée au guatemaltèque?

La plus parlée de ces langues est le quiché avec plus de 2 300 000 locuteurs au Guatemala. Elle est suivie du maya yucatèque (750 000 locuteurs), s’étendant sur la péninsule du Yucatán au Mexique, puis du mam, du cakchiquel et du q’eqchi’ avec chacun environ un demi-million de locuteurs guatemaltèques.

Quelle est la diversité des langues maya?

La diversité des langues et dialectes qui caractérise la famille maya est rare au regard de la taille et du continu du territoire maya, concentré sur 340 000 m2 de hautes et basses terres, au nord de l’Amérique centrale. La localisation des groupes mayas sur cette aire n’a cependant jamais été stable.

LIRE AUSSI :   Comment bien parler le latin?

Quel est le nombre de locuteurs en guatemaltèque?

Elle est suivie du maya yucatèque (750 000 locuteurs), s’étendant sur la péninsule du Yucatán au Mexique, puis du mam, du cakchiquel et du q’eqchi’ avec chacun environ un demi-million de locuteurs guatemaltèques. Les autres langues notables sont le tzotzil et tzeltal parlés chacun par plus de 300 000 personnes dans le Chiapas au Mexique .

Quel est le taux d’alphabétisme au Guatemala?

Bien qu’au Guatemala seulement 5 \% de la population parle cette langue, la société suédoise Education First, place le pays à la 4e place en Amérique latine dans la connaissance de cette langue. Le taux d’alphabétisme est de 76,5 \% en 2011 .

Quelle est la langue la plus étudiée par les Laotiens?

L’anglais est la LV1 la plus étudiée, le français venant en deuxième position. En dehors du français, de l’anglais, du chinois et du vietnamien, le japonais, le coréen, l’ allemand et le thaï standard sont les autres langues que les Laotiens étudient comme langues étrangères.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les principales motivations du Hacktiviste?

Quelle est la langue officielle du Lao?

Le lao est la langue maternelle de 58,1 \% de la population. C’est aussi la langue officielle. Il est aussi parlé par une partie des populations minoritaires car c’est la langue utilisée à l’école et dans l’administration.

Pourquoi L’UNESCO considère que les langues sont en danger?

L’Unesco considère que les langues appartiennent au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et œuvre pour la diversité linguistique par des programmes de sauvegarde des langues en danger. L’organisme fournit les chiffres suivants : 50 \% des langues sont en danger de disparition ; une langue disparaît en moyenne toutes les deux semaines ;

Quelle langue est considérée comme vulnérable?

D’après l’ UNESCO, cinq langues sont recensées : le basque (euskara) comme étant vulnérable, l’ aragonais, l’ asturien – léonais et le gascon sont considérées en danger, et le guanche, langue de la population indigène des îles des Canaries, est éteinte.

Comment évoluent les langues vivantes?

« Les langues dites” vivantes” évoluent à des rythmes très différents, analyse Claudio Galderisi. Le français se modifie rapidement, incorporant des mots d’autres langues et changeant de prononciation et d’orthographe, tandis que l’italien d’aujourd’hui ressemble toujours fortement à l’italien de Dante.

Related Posts