Table des matières
Quelle partie du corps est le fémur?
Anatomie du fémur (1) Il est aussi l’os le plus volumineux du corps humain et est composé de trois parties : une extrémité proximale, située au niveau de la hanche ; une extrémité distale, située au niveau du genou. une diaphyse, ou corps, partie centrale de l’os située entre les deux extrémités.
Où se trouve le col de fémur?
Le col du fémur est la jonction entre la tête du fémur qui s’insère dans le bassin et la portion verticale du fémur. Le col du fémur est la partie la plus fragile de cet os car elle forme un coude.
Pourquoi le col du fémur se casse?
Causes. La fracture du col du fémur survient généralement après un traumatisme. Chez les personnes âgées, il peut être tout à fait mineur, il s’agit le plus souvent d’une simple chute de sa propre hauteur.
Pourquoi on se casse le col du fémur?
Avec les années, le col du fémur, le plus souvent très solide jusqu’à 50-60 ans, se fragilise à cause de la survenue de l’ostéoporose qui diminue la densité osseuse. Il s’agit d’une déminéralisation, (ou décalcification) des os qui leur font perdre une part de leur solidité mécanique.
Comment se manifestent les fractures de la tête fémorale?
Les fractures se manifestent par une douleur à la hanche. Epiphysiolyse de la tête fémorale. L’épiphysiolyse se manifeste par une anomalie de la plaque épiphysaire, qui désigne la plaque à l’extrémité d’un os long tel que le fémur.
Quelle est la différence entre le fémur et le genou?
Le fémur est situé entre l’os du bassin et le genou. On distingue en partant du bassin vers le genou : La tête du fémur, sphérique, qui s’articule avec le côté du bassin.
Quel est l’angle d’inclinaison du fémur?
Ces problématiques correspondent à une déformation de la partie supérieure du fémur par modification de l’angle d’inclinaison entre le col et le corps du fémur. Cet angle est normalement situé entre 115° et 140°.
Comment distinguer les fractures du fémur?
On distingue deux types de fractures du fémur : les fractures dites « cervicales vraies », touchant le col du fémur à proprement parler. les fractures dites « per-trochantériennes », touchant l’épiphyse supérieure du fémur, entre les deux trochanters.