Table des matières
Quelle phrase pour commencer un développement?
ainsi, c’est pourquoi, en conséquence, par suite, de là, dès lors, par conséquent, aussi, de manière à, de façon à, si bien que, de sorte que, tellement que, au point … que, de manière que, de façon que, tant … que, si … que, à tel point que, trop pour que, que, assez pour que…
Comment repérer l’idée principale d’un texte?
Pour trouver l’idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l’idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n’est pas toujours le cas.
Comment terminer un paragraphe?
Le paragraphe termine par une conclusion partielle (très brève conclusion) qui commence par un marqueur de relation ou un organisateur textuel. Dans le texte explicatif, l’ introduction doit servir de phase de questionnement.
Quelle est la dernière phrase de votre paragraphe?
La dernière phrase de votre paragraphe devrait lier le tout ensemble. Une bonne conclusion sert à renforcer l’idée présentée dans votre phrase d’introduction, tout en mettant en exergue le poids des preuves et des arguments que vous avez présentés dans le corps du texte.
Quelle est l’idée principale du paragraphe?
Chaque phrase du paragraphe doit soutenir l’idée principale de ce paragraphe (de la même manière que chaque paragraphe devrait contribuer au déploiement de la thèse). Les phrases devraient également être connectées entre elles : il est donc essentiel de faire de bonnes transitions. Puis, … Ensuite, … Puis, … Ensuite, …
Comment se répéter un paragraphe?
Le processus peut ensuite se répéter, avec une nouvelle preuve venant étayer l’idée principale, ou bien l’on conclut le paragraphe en une ou deux phrases. On trouve au cœur du paragraphe des preuves et des explications qui supportent l’affirmation clé du paragraphe (idée principale).