Table des matières
Quelle place pour un poêle à granulé?
Où placer son poêle à granulés? Pour optimiser les transferts de chaleur, il convient de placer son poêle à pellets dans la pièce la plus centrale de votre logement et dans le sens de la circulation de l’air.
Quel matériau mettre derrière un poêle à bois?
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l’avantage d’offrir plus d’inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
Quelle est la distance de sécurité entre votre poêle et votre mur?
La distance de sécurité à respecter entre le conduit de votre poêle et le mur doit être 3 fois supérieure au diamètre du conduit, avec un minimum de 37,5 mm. Consultez notre guide pour savoir précisément quelle distance respecter en fonction du diamètre de votre conduit.
Comment diviser la distance entre le mur et le poêle à bois?
En équipant un conduit avec ce dispositif, vous pouvez diviser par deux la distance entre le mur et le tuyau du poêle à bois sans courir aucun danger. Selon la marque, il est même possible de ne laisser que le tiers, soit un espace de même largeur que le diamètre du conduit lui-même.
Comment choisir un poêle à granulés?
La garantie de votre sécurité nécessite de respecter les distances détaillées par le fabricant de votre poêle. Si vous souhaitez profiter d’une plus grande liberté de pose, il est plus judicieux de choisir un poêle à granulés disposant d’une sortie sur le dessus.
Est-ce que votre poêle est trop proche du mur?
Tout dépend de la distance de votre poêle avec le mur et de sa composition (plaque de plâtre, mur en pierre etc.). Dans tous les cas, si vous installez votre poêle et son conduit trop proche du mur, vous augmentez les causes de fragilisations pouvant entraîner des fissures, voire un incendie.