Quelle precaution apres une ponction lombaire?

Quelle précaution après une ponction lombaire?

Après la réalisation d’une ponction lombaire, certaines précautions doivent être respectées : – rester en position allongée sans se lever pendant deux heures (à plat strict sans oreiller), puis se lever le moins possible pendant les 12 heures qui suivent.

Est-ce que la ponction lombaire est douloureuse?

Elle n’est pas douloureuse, elle n’est pas dangereuse, mais elle fait souvent peur ! La ponction lombaire sert à diagnostiquer une maladie et guide votre médecin pour vous proposer le meilleur traitement pour vous.

Pourquoi rester allongé après une ponction lombaire?

Après la ponction, il faut rester allongé quelques heures pour éviter d’avoir mal à la tête (phénomène qui peut survenir à cause du changement de pression dû au liquide rachidien prélevé).

LIRE AUSSI :   Comment choisir la couleur de sa porte de garage?

Pourquoi boire de l’eau après une ponction lombaire?

Apres l’examen, il est conseillé de boire de l’eau régulièrement et abondamment pour stimuler la sécrétion de LCR, de rester allongé pendant au moins 2 heures et d’éviter toute activité physique dans les 24 heures.

Quelle est la longueur de la ponction lombaire?

La ponction lombaire est réalisée avec une longue aiguille creuse d’environ 75 mm de long et 0,7 mm de largeur. Loin des idées reçues, la ponction lombaire n’est pas systématiquement douloureuse.

Quelle est la prévention de la ponction lombaire?

« Après la ponction lombaire, les patients peuvent souffrir de maux de tête ou de douleurs lombaires. En prévention, il est recommandé de rester allongé à plat pendant 24 heures après l’examen », précise le Dr Amselem. Avant d’ajouter : « Rarement, la piqûre peut entrainer une brèche méningée, avec suintement de liquide céphalo-rachidien « .

Pourquoi une ponction lombaire est-elle douloureuse?

Une ponction lombaire est-elle douloureuse? Cet examen n’est ni douloureux ni dangereux. Pour autant, il n’est pas toujours facile de se détendre et d’adopter exactement la position exigée ; il peut alors arriver que l’aiguille touche un nerf, en particulier le nerf sciatique, et génère une décharge électrique du bas du dos jusque dans la jambe.

Related Posts