Table des matières
Quelle progression quel itinéraire le recueil Les Fleurs du Mal Semble-t-il suivre?
« Spleen et idéal » décrit la tension tragique du poète pris entre une existence vouée à l’ennui et l’aspiration à un monde idéal. « Révolte » est l’avant-dernière étape dans cette tentative de dépasser le réel, et « La Mort » dit la quête d’une rédemption pour échapper à un ennui existentiel et métaphysique.
Comment interpréter les Fleurs du Mal?
« Les Fleurs du mal » est un mélange détonant : cadeau empoisonné. Les fleurs viennent du mal. Cela signifie qu’il va parler du mal alors que le mot fleur signifie qu’à partir du mal, il va rechercher, cultiver quelque chose de bon. Baudelaire fait le constat que l’homme est enfoncé dans le mal.
Pourquoi Baudelaire aime la peinture?
Baudelaire était plus porté à la synthèse. Il inventa une critique qui interrogeait ses critères en les posant : modernité, romantisme, imagination, diversité… Tension, complexité et concision rendent la langue de Baudelaire critique d’art d’une extrême élégance.
Quelle est la matière poétique du poète?
Les mots, au-delà de ces motifs traditionnels du plomb et de l’or, restent la matière poétique faisant du poète un alchimiste : voir le goût pour les formes littéraires fixes et brèves qui font de chaque mot un élément fondamental en liaison avec les autres pour former le poème.
Quels sont les autres buts de la poésie?
Les autres buts donnés à la poésie ne seront atteints que si le poème crée une vive émotion chez le lecteur. La poésie peut donc avoir d’autre but que sa propre existence sans que le poème perde de sa noblesse et de sa capacité à émouvoir.
Est-ce que la poésie peut avoir un autre but que sa propre existence?
La poésie peut donc avoir d’autre but que sa propre existence sans que le poème perde de sa noblesse et de sa capacité à émouvoir. Même si la poésie peut avoir d’autres buts qu’elle-même, il n’en est pas moins que le seul véritable objectif de la poésie est l’Emotion.
Comment est atteinte l’Emotion dans la poésie?
Cette Emotion est pleinement atteinte lorsque le poète ne recherche qu’Elle, n’a d’autre but qu’Elle. Or l’Emotion est l’essence même de la poésie. Par conséquent l’Emotion n’est véritablement atteinte que si le poète n’est motivé que par le seul but d’écrire, et cela pour le plaisir, le plaisir de créer l’Emotion chez soi et chez les autres.