Quelle roche du plancher oceanique garde en memoire le champ magnetique terrestre?

Quelle roche du plancher océanique garde en mémoire le champ magnétique terrestre?

C’est en 1905 que Bernard Brunhes, géophysicien français, montre que les roches peuvent garder en mémoire l’orientation du champ magnétique terrestre. Ce sont les roches volcaniques qui ont enregistré le champ magnétique terrestre au moment de leur refroidissement.

Comment l’étude du champ magnétique terrestre A-t-elle permis de mettre en évidence un mouvement ancien de part et d’autre de la dorsale?

En 1963, les géologues mettent en relation les observations de Brunhes et l’existence des bandes d’anomalies magnétiques de part et d’autre de la dorsale. Ils font le lien entre la position des bandes et leur largeur et l’échelle chronologique des inversions de Brunhes.

LIRE AUSSI :   Quel Wi-Fi pour la PS5?

Pourquoi les basaltes des fonds océaniques enregistrent le champ magnétique terrestre?

Les anomalies magnétiques résultent de la fossilisation du champ magnétique par les basaltes de la croûte océanique. Le champ magnétique moyen est ainsi perturbé par des masses aimantées disposées en bandes parallèles dont l’effet s’ajoute ou se retranche respectivement par rapport au champ magnétique moyen.

Comment quantifier le déplacement des plaques à partir de l etude des anomalies magnétiques des fonds Oceaniques?

En plus des données GPS, de l’âge des sédiments et des volcans de point chaud, d’autres indices permettent de quantifier les mouvements des plaques : les anomalies magnétiques enregistrées dans les roches du plancher océanique.

Pourquoi les anomalies magnétiques sont symétriques?

Les anomalies magnétiques résultent de la fossilisation du champ magnétique par les basaltes de la croûte océanique. Des relevés aéromagnétiques au-dessus des océans mettent en évidence des bandes d’anomalies parallèles à l’axe des dorsales, de part et d’autre desquelles elles sont pratiquement symétriques.

LIRE AUSSI :   Comment proceder a la mise a jour de Magellan?

Est-ce que le plancher océanique se forme?

– Cette interprétation est-elle compatible avec l’hypothèse de Hess?! Oui, le plancher océanique se forme au niveau des dorsales, les basaltes enregistrent l’aimantation lors de leur refroidissement, puis sous l’effet des forces d’extension sous jacentes (convection) les basaltes formés s’éloignent latéralement de la dorsale, de façon symétrique.

Quels sont les résultats de l’exploration des fonds océaniques?

Lors des premières phases de l’exploration des fonds océaniques (dans les années 40 et 50), les relevés de l’intensité du champ magnétique à l’aide d’un magnétomètre tiré par un bateauavaient montré l’existence, sur ces fonds, d’une alternance de bandes parallèles de magnétisme faible (blanches) et de magnétisme élevé (noires).

Comment est produite la croûte océanique?

La croûte océanique est produite en permanence au niveau des dorsales puis rejoint le manteau au niveau des fosses océaniques. Les continents, constitués de matériau plus léger, dérivent en surface. Les études géomagnétiques apportent des données qui valident définitivement ce modèle.

LIRE AUSSI :   Comment reinitialiser le SMC?

Quel est l’apport des anomalies magnétiques?

TP4 L’apport des anomalies magnétiques TP4 L’apport des anomalies magnétiques L’exploration sous marine des années 50/60 a permis d’identifier des périodes d’inversion du champ magnétique et d’en établir une chronologie, une échelle des anomalie magnétiques :

Related Posts