Table des matières
Quelle somme Peut-on donner à son Epouse?
Les donations entre époux ou partenaires peuvent être consenties à hauteur de 80.724 € en totale franchise de droits. Si le montant du don dépasse ce seuil, les droits de donation suivants sont dus.
Comment sont taxés les dons manuels?
Le don manuel est taxé selon le barème que les droits de donations. Il est ainsi possible de bénéficier d’une exonération d’impôts. A noter : Si le bénéficiaire souhaite déclarer un don auprès de l’administration fiscale, il doit recourir au formulaire cerfa n°2735. Au delà, des droits sont à régler.
Comment bénéficier de cet abattement?
Pour bénéficier de cet abattement, les conditions cumulatives suivantes doivent être remplies : Le bien est situé en Région de Bruxelles-Capitale (les 19 communes) ; L’acquéreur est une personne physique ; L’acquisition doit porter sur la totalité du bien en pleine propriété ;
Quels sont les cas d’imposition pour les années suivant le mariage?
Remarque : Il existe des cas d’imposition distincte pour les années suivant le mariage : vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens ET vous ne vivez pas sous le même toit (que ce soit volontaire ou non). Chacun des époux est alors imposé sur ses seuls revenus et doit déposer sa propre déclaration.
Comment refuser l’octroi de l’abattement?
En cas de refus d’octroi de l’abattement, il est inutile d’introduire de réclamation auprès de Bruxelles Fiscalité, le service des droits d’enregistrement relevant de la compétence du Service Public Fédéral Finances. Plus d’infos ici.
Est-ce que cet abattement est d’application pour l’acquisition d’un bien immobilier?
Cet abattement est également d’application pour l’acquisition d’un bien immeuble en construction ou sur plan, à la condition que cette acquisition soit effectivement soumise à la perception de droits d’enregistrement.