Table des matières
Quelle sont les composants du pétrole?
Le pétrole est un mélange d’hydrocarbures (molécules formées d’atomes de carbone et d’hydrogène) et de molécules contenant également d’autres atomes, principalement du soufre, de l’azote et de l’oxygène.
Quel est la formule chimique du pétrole?
Il possède une formule brute de la forme CnH2n+2. Les alcanes existent en grande quantité sous forme de gisements naturels de pétrole ou de gaz. Le butane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes de formule C4H10.
Quel sont les différents types de pétrole?
On distingue trois grandes références commerciales de pétrole brut au niveau mondial :
- Le Brent, exploité en mer du Nord ;
- le WTI (West Texas Intermediate), exploité aux États-Unis ;
- le Dubaï Light pour l’Asie.
Quelle est la formule générale des hydrocarbures?
Un hydrocarbure est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H). Ils possèdent en conséquence une formule brute de type : CnHm, où n et m sont deux entiers naturels.
Quel est la formule générale des hydrocarbures?
Hydrocarbure : quelle est sa définition? L’hydrocarbure est composé d’atomes de carbone et d’hydrogène. C’est pour cette raison qu’on lui donne la formule moléculaire HC.
Que contient le pétrole brut?
Le pétrole brut est un fluide constitué principalement d’hydrocarbures ; il contient également des composés organiques soufrés, oxygénés et azotés. On le rencontre dans les bassins sédimentaires, où il occupe les vides de roches poreuses appelées réservoirs. Les gisements de pétrole correspondent à une accumulation dans une zone où le…
Quelle est la formule chimique du pétrole?
La formule chimique du pétrole n’est pas toujours la même. En effet cette formule est différente en fonction de si le pétrole est brut ou s’il a été distillé ou vapocraqué. Les couches de pétrole, qui sortiront de la tour de distillation, n’auront pas non plus la même formule et leur formule changera encore après vapocraquage.
Quelle est la production mondiale de pétrole brut?
Dans les vingt années qui ont précédé le premier choc pétrolier, de 1953 à 1973, la production mondiale de pétrole brut a plus que quadruplé, progressant de 654 millions de tonnes (Mt) à 2 870 Mt. Sous l’effet de la hausse brutale des prix, initiée en 1973, sa croissance s’est ralentie et,…
Quels sont les gisements de pétrole?
On le rencontre dans les bassins sédimentaires, où il occupe les vides de roches poreuses appelées réservoirs. Les gisements de pétrole correspondent à une accumulation dans une zone où le réservoir présente des caractéristiques favorables et constitue un piège : la fuite du pétrole – moins dense que l’eau – est rendue impossible vers…